Décès de Diego Maradona : hommages à la légende du football

Diego Armando Maradona, la star des années 80 s’est tragiquement éteint mercredi dernier suite à un arrêt cardiaque. Pendant toute la semaine, le monde entier lui a rendu hommage. Des minutes de silence sur les terrains en Europe et ailleurs ont été observées en hommage au ‘’dieu du football. Mieux encore, des messages, ainsi que des gestes individuels et collectifs des joueurs après chaque but ont aussi marqué la quasi-totalité des matches durant la semaine de son décès, particulièrement au cours des rencontres du weekend dernier. Joueurs et entraîneurs font part de leurs émotions et de leurs souvenirs après la disparition de Diego Maradona. Récapitulatif de ces moments plein d’émotions.

L’entraîneur argentin Diego Simone avait du mal à réaliser : «Lorsque vous recevez un appel téléphonique vous annonçant que Diego vient de mourir, vous vous dites : c’est impossible, Diego ne peut pas mourir. Un mythe nous quitte. Nous avons perdu un Argentin qui nous a transmis sa combativité. »

Zinédine Zidane, entraîneur du Real Madrid: «Il était une source d’inspiration pour nous tous. C’était un joueur unique. Je me souviens de son Mondial 1986 et j’ai eu la chance de pouvoir lui dire après quand je l’ai rencontré qu’il était une source d’inspiration pour tous les jeunes à travers le monde.»

Jürgen Klopp, entraîneur de Liverpool : « Quand tu es jeune, que les gens deviennent fous où que tu ailles, cela ne doit pas être facile. Il s’est battu avec ça, à 100 %. Diego et Maradona vont me manquer. C’était juste un joueur incroyable. »

Pep Guardiola, entraîneur de Manchester City : «Je me souviens de cette banderole en Argentine qui disait : “Peu importe ce que tu as fait de ta vie, Diego, ce qui compte, c’est ce que tu as fait pour nous. Je pense qu’elle exprime parfaitement ce que ce garçon nous a donné. »

L’hommage de Messi !

Diego Maradona était présent dans l’esprit de tous les joueurs ce dimanche. Quelques secondes avant le coup d’envoi de la rencontre entre le FC Barcelone et Osasuna, un superbe hommage a été rendu à la légende argentine. Plus tard, c’est Lionel Messi en personne qui a adressé un message à El Pibe de Oro.

Buteur ce dimanche lors de la large victoire de club blaugrana (4-0), la Pulga a rendu hommage à Diego Maradona en arborant un vieux maillot de Newell’s Old Boys, l’un des clubs de la légende sud-américaine, floqué du numéro dix.

En effet, après son exploit individuel pour marquer le 4e but du Barca, Messi s’isole, retire un peu son brassard de capitaine, enlève son maillot pour brandir le numéro 10 du premier maillot de Maradona en tant que joueur professionnel. Comparé souvent à Maradona, Messi vient de montrer une fois de plus que la légende d’Argentine était un modèle pour lui et non un adversaire.

Amadou Kodio

Source : Ziré