‘’Sans Détour’’/Mali : Mon Colonel, méfiez-vous…!

Président du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), mon colonel (Assimi Goita) vous êtes devenu l’homme fort de la République. Une place qui fait de vous aujourd’hui une personne incontournable dans la gestion du pays. C’est vous qui décidez de tout et tout le peuple vous écoute, et vous regarde, mais il vous jugera demain par rapport aux actes que vous aurez posés.

C’est pourquoi mon colonel, vous devez vous méfier de ceux-là qui croient tout maîtriser, tout connaître, alors que tout est gâté devant eux sans qu’ils ne fassent rien. Mon colonel, méfiez-vous de tous ceux qui se disent stratèges sans stratégie. Mon colonel, méfiez-vous de tous ces pseudos experts. Mon colonel, méfiez-vous de ces politiciens de multiples langues et qui ne pensent qu’à eux et à leurs familles.

Colonel Assimi Goita, président CNSP

Mon colonel, méfiez-vous des discours ou déclarations politiques dont le peuple a marre et demandez à vos collègues du CNSP de s’y abstenir aussi. Mon colonel, vous semblez incarner l’espoir du peuple malien pour semer les graines d’un nouveau Mali où la dignité humaine est respectée, où tout le monde est égal devant la loi, où la justice est équitable, où les populations se déplacent sur l’ensemble du territoire national dans  la paix et la sécurité, où gouvernants et gouvernés se respectent…

Mon colonel, une mission difficile et même très difficile, mais pas du tout impossible. Pour réussir, mon colonel, vous devez vous atteler à trois choses.

Premièrement :mon colonel, vous devez mettre en place un gouvernement de mission. Cette équipe doit être réduite avec environ 20 à 25 ministères. Le choix des hommes doit se faire sans complaisance. Toute personne qui a l’intention de briguer un poste électif après la transition ne doit pas faire partie de cette équipe.

Deuxièmement :mon colonel, après la mise en place de ce gouvernement de mission, vous devez soit vous atteler à la mise en œuvre des recommandations d’actualité issues du dialogue national inclusif, ou alors organiser de vraies concertations nationales dont les recommandations seront soumises au futur président de la République que le peuple choisira après la transition.

Troisièmement :mon colonel, vous devez faire tout votre possible pour organiser une élection présidentielle libre, transparente, crédible et sécurisée dans les meilleurs délais afin de remettre le pouvoir au nouveau président de la République. Mon colonel, votre mission prend fin ici. Après, mon Colonel, vous devez mobiliser vos hommes pour leur première mission régalienne qui est la défense nationale et la sécurité des personnes et leurs biens sur l’ensemble du territoire national. Courage, mon colonel !

Ousmane BALLO

Source : Ziré