Officiellement exclu le 14 février 2020 des Coupes d’Europe soit en ligue des champions ainsi en Europa League pendant deux saisons par l’UEFA pour non-respect du fair-play financier, Manchester City pourra être réintégré. Car, le 13 juillet 2020, le Tribunal arbitral du sport a levé cette suspension du double champion d’Angleterre. L’équipe de Pep Guardiola pourra donc jouer en Coupe d’Europe la saison prochaine et la suivante.
Le deuxièmement club de Manchester pourra terminer en toute tranquillité avec cet énorme soulagement. Le 13 juillet 2020, le Tribunal arbitral du sport de Lausanne a rendu une décision favorable aux Citizens en levant la sanction infligée par la chambre de jugement de l’Instance de contrôle financier des clubs de l’UEFA (ICFC), le 14 février 2020.
Considérant que City avait enfreint les règles du fair-play financier comme certains grands clubs d’Europe, l’ICFC l’avait suspendu pour deux ans de toute compétition européenne (2020-2021 et 2021-2022), avec une amende de 30 M€. Il était en particulier reproché à City d’avoir surévalué des contrats signés avec des sponsors liés au groupe Abu Dhabi United, également détenu par le propriétaire de City, le cheikh Mansour, sur la période 2012-2016.
Amende réduite à 10 millions d’euros !
Le TAS, devant lequel City avait fait appel, n’a pas seulement levé la sanction mais a aussi réduit l’amende. Il a donc donné raison au club et réduit l’amende de 30 à 10 M€. « Manchester City n’a pas déguisé ses contrats de sponsoring, mais a échoué à coopérer avec l’UEFA »,indique le TAS dans sa décision.
Celle-ci était particulièrement attendue par City, qui aurait eu du mal à supporter économiquement une interdiction de Coupe d’Europe sur deux saisons d’affilée. Dans un communiqué rendu public quasiment en même temps que la décision du TAS, Manchester City « se félicite des implications de la décision d’aujourd’hui, qui valide sa position et l’ensemble des preuves qu’il a pu présenter. »
Il faut rappeler qu’actuellement Manchester City est deuxième du championnat d’Angleterre dernière Liverpool et est donc mathématiquement qualifié pour la ligue des champions la saison prochaine. Pour la saison en cours, les hommes de Guardiola sont en ballotage favorable contre le Real Madrid qu’ils ont battu à l’aller sur le score de deux buts à un à Madrid.
Amadou Basso
Source : Ziré