Covid-19 : Vers l’isolement des villes de Bamako et Kayes ?

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a réuni, hier au Palais de Koulouba, les membres du Comité scientifique Covid-19. A l’occasion, les scientifiques chargés d’éclairer la lanterne des décideurs dans la lutte contre la pandémie, ont réitéré leur proposition d’isoler Bamako et Kayes. Ces deux villes concentrent la majorité des personnes atteintes par le virus dans notre pays.

Cette deuxième réunion du Comité scientifique avait pour but de faire le point sur l’évolution de la maladie et d’envisager les dispositions à prendre pour circonscrire sa propagation. C’est ainsi que les scientifiques ont proposé que les villes de Bamako et Kayes soient isolées.

La proposition sera examinée lors du prochain conseil des ministres, a indiqué le Coordinateur national Covid-19, Pr Akory Ag Iknane. Il a rappelé que c’est la deuxième fois que le comité fait cette «recommandation, tout en expliquant ses limites et les dispositions à prendre pour minimiser l’impact de cet isolement sur les populations».

En effet, a-t-il expliqué, Bamako est ravitaillé en produits agricoles par d’autres zones. Aussi, les produits manufacturés proviennent de la capitale vers de nombreuses contrées du pays.

Le président de la République a remercié le Comité scientifique pour sa mobilisation et ses conseils et suggestions dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 au Mali.

Issa Dembélé

Source: L’Essor