Les relations entre la Guinée et la Sierra Leone connaissent un nouveau regain de tension. Les deux pays se sont mutuellement accusés, mardi, d’incursions militaires sur leurs territoires respectifs le long de leur frontière commune.
Dans un communiqué publié dans l’après-midi, le gouvernement sierra-léonais a affirmé que des éléments de l’armée guinéenne avaient franchi, lundi, la frontière nord de la Sierra Leone. Selon le ministère sierra-léonais de l’Information, des affrontements auraient opposé les forces des deux pays, entraînant l’interpellation de soldats et de policiers. Les autorités de Freetown indiquent également que des armes et des munitions auraient été saisies.
De son côté, l’état-major général des Armées de Guinée a réagi mardi soir en dénonçant une incursion de militaires sierra-léonais sur le territoire guinéen. D’après les autorités militaires de Conakry, les faits se seraient produits dimanche dans la préfecture de Faranah, située à proximité de la frontière.
Les deux États partagent plus de 700 kilomètres de frontière, une zone régulièrement marquée par des tensions, en particulier autour du village de Yenga. Ce territoire, revendiqué par la Sierra Leone, est sous présence de soldats guinéens depuis plus de vingt ans, une situation qui alimente périodiquement des crispations diplomatiques entre les deux voisins.
À ce stade, aucune annonce officielle n’a été faite quant à une éventuelle médiation ou à l’organisation d’une rencontre bilatérale pour apaiser les tensions. La situation reste suivie de près par les observateurs régionaux, inquiets d’une possible escalade dans cette zone sensible d’Afrique de l’Ouest.
IT / Afrikinfos-Mali
Last Updated on 26/02/2026 by Ousmane BALLO
