Le Sénégal a bouclé ce vendredi une opération d’emprunt particulièrement suivie sur le marché régional des titres publics de l’UEMOA. Pour un montant initial recherché de 130 milliards de FCFA, l’État a retenu 143 milliards sur des soumissions totales de 239,89 milliards, soit un taux de couverture de 184,53 %.
L’adjudication portait sur cinq lignes de titres : deux Bons Assimilables du Trésor (BAT) et trois Obligations assimilables du Trésor (OAT), couvrant des maturités de 182 jours à 7 ans. Le taux d’absorption global s’est établi à 59,61 %.
Les BAT à 182 jours ont concentré l’essentiel de la demande, avec 109,95 milliards de FCFA de soumissions, dont 77 milliards retenus. Le taux marginal ressort à 6,25 % pour un rendement moyen pondéré de 6,39 %.
Du côté des titres longs, les OAT à 5 ans et 7 ans ont affiché un taux d’absorption de 100 %, avec des rendements moyens pondérés respectifs de 7,72 % et 7,73 %.
Une mobilisation régionale marquée
Entre 17 et 22 investisseurs ont participé selon les lignes de titres. Les soumissions proviennent de plusieurs pays de l’Union, illustrant la profondeur du marché régional.
Les investisseurs sénégalais ont contribué à hauteur de 21,13 milliards de FCFA sur les BAT à 182 jours. Le Mali (11,5 milliards), le Bénin (7,76 milliards) et le Burkina Faso (7,53 milliards) figurent également parmi les principaux souscripteurs.
La Côte d’Ivoire s’est distinguée sur les BAT à 1 an avec 34,52 milliards de FCFA de soumissions, dont 13,79 milliards retenus. Le Togo a, pour sa part, proposé 60 milliards de FCFA sur les BAT à 182 jours.
Conditions financières et calendrier
Les taux d’intérêt fixes annoncés pour les obligations sont de 6,30 % sur 3 ans, 6,45 % sur 5 ans et 6,60 % sur 7 ans. La date de valeur des titres est fixée au 9 février 2026, avec des échéances courant jusqu’en 2033.
Cette opération s’inscrit dans le programme de financement du Sénégal sur le marché régional, sous la coordination d’UMOA-Titres.
Par cette adjudication largement sursouscrite, le Sénégal confirme l’intérêt soutenu des investisseurs pour ses titres souverains et la vitalité du marché financier de l’UEMOA.
IT / Afrikinfos-Mali
Last Updated on 07/02/2026 by Ousmane BALLO
