Mali: la CIPRES en appui à la CANAM pour un atelier sur les tableaux de bord et les indicateurs actuariels

Un atelier de cinq (5) jours, qui enregistre la participation de plusieurs cadres de la CANAM (Directeurs, Conseillers Techniques et Chefs de Service), a ouvert ses portes, ce lundi 15 mars 2021 à Maeva Palace, sous la présidence du Ministre de la Santé et du Développement Social, Dr. Fanta Siby.

Il est organisé par la CANAM, en partenariat avec la la CIPRES (Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale) et l’Institut National d’Assurance Maladie – Invalidité (INAMI, Belgique), et a pour objectifs, entre autres, de renforcer les capacités des acteurs en charge de la mise en place des indicateurs et l’élaboration des tableaux de bord actuariels de la CANAM. Il s’agit, de façon spécifique, de:

− Poser un diagnostic de la gestion de risque du Régime AMO ;

− Outiller les acteurs sur les techniques et méthodes de collecte et

de traitement des données ;

− Outiller les acteurs sur les techniques de détermination et

d’analyse des indicateurs actuariels ;

− Outiller les acteurs sur la construction d’un tableau de bord actuariel ;

− Identifier les indicateurs pertinents pour la gestion du Régime AMO ;

− Concevoir un modèle de tableau de bord (micro et macro) pour la

gestion du Régime AMO ;

− Outiller les acteurs sur les techniques de réalisation d’un bilan actuariel.

Selon le Directeur Général de la CANAM, le médecin général de Brigade Boubacar Dembélé, ce séminaire a lieu grâce à la volonté de Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social qui a usé de tout son savoir-faire pour convaincre la CIPRES de tenir un séminaire à l’intention des cadres de la CANAM sur « les tableaux de bord et les indicateurs actuariels ». Le même exercice, rappelons-le, s’est tenue à l’INPS et à la CMSS.

“Je voudrais profiter de l’occasion qui m’est offerte pour exprimer mes remerciements à Madame le Ministre qui n’a ménagé aucun effort pour la bonne tenue du présent atelier. Puis-je également saisir cette occasion pour rendre hommage à la CIPRES et à l’INAMI qui ont promptement accédé à la demande de la CANAM”, a dit M. Dembélé.

M. Parfait Zozan, Chef de la Cellule Appui-Conseil de la CIPRES, a, au nom de son organisme, exprimer sa profonde gratitude aux plus Hautes autorités de la République du Mali, et singulièrement à Madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, qui, par sa présence et ce malgré les contraintes de son calendrier,  témoigne non seulement l’importance de la question qui nous rassemble, mais aussi son engagement dans la quête de performance durable des Organismes de Prévoyance Sociale du Mali.Il a également remercié le Directeur Général de la CANAM pour avoir sollicité et tout mis en œuvre pour l’intégration de la CANAM dans le panel des organismes pilotes de cette phase expérimentale de mise en place des indicateurs actuariels au sein de la zone CIPRES.

Vu la qualité des participants, il s’est dit convaincu que les cinq jours de travail seront efficacement mis à profit, avec l’appui et l’expertise de notre partenaire, pour identifier les indicateurs actuariels macro et micro les plus pertinents au pilotage efficient du système d’assurance maladie géré par la CANAM.

Pour sa part, Madame le Ministre a  salué la CIPRES pour avoir accédé favorablement à la demande de la CANAM, permettant à celle-ci de disposer d’outils et de compétences pour être capable d’évaluer et surveiller la viabilité du Régime d’assurance maladie obligatoire. Elle n’ pas manqué de féliciter également l’Institut National d’Assurance Maladie – Invalidité (INAMI) pour son expertise en faveur des OPS membres de la CIPRES, particulièrement ceux du Mali, à savoir l’INPS, la CMSS et la CANAM.

SERCOM-CANAM