Ouagadougou, 26 novembre 2025 – Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) ont entamé ce mercredi à Ouagadougou une importante réunion de coordination, présidée par Abdoulaye Diop, chef de la diplomatie malienne et président en exercice de la Confédération.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la session confédérale du Conseil des ministres, elle-même en amont de la deuxième session du Collège des Chefs d’État de l’AES.
Au cours des travaux, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont passé en revue plusieurs documents majeurs destinés à être soumis au Conseil des ministres puis aux Chefs d’État.
Il s’agit notamment : des projets d’instruments juridiques de la Confédération, du rapport d’activités, et des perspectives de développement de l’AES autour de ses trois piliers : Défense et Sécurité, Diplomatie et Développement.
Des interventions unanimement saluées
Les allocutions de Karamoko Jean Marie Traoré (Burkina Faso) et Bakary Yaou Sangaré (Niger) ont ouvert la séance, avant le discours officiel d’Abdoulaye Diop.
Toutes les interventions ont mis en avant : les progrès rapides enregistrés par la Confédération, le courage et la détermination des Forces de défense et de sécurité dans la lutte contre les groupes armés terroristes, la résilience des populations sahéliennes et leur soutien constant aux autorités de la Confédération.
Les ministres ont également dénoncé la campagne médiatique hostile visant les trois États, accusée de vouloir fragiliser les institutions et saper les efforts de stabilité dans la région.
Le ministre malien Abdoulaye Diop a exprimé la gratitude du Mali envers le Burkina Faso et le Niger pour leur soutien dans la gestion de la crise énergétique provoquée par les attaques contre les infrastructures.
À l’issue des discussions, les ministres ont adopté un Relevé de conclusions ainsi qu’un Communiqué final.
En marge de la réunion, les chefs de la diplomatie de l’AES ont été reçus en audience par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso.
OB / Afrikinfos-Mali
Last Updated on 26/11/2025 by Ousmane BALLO

