Renforcer les capacités des enseignants pour les rendre plus efficaces et aptes à exécuter pleinement leurs missions. C’est bien l’objectif rechercher à travers un atelier de formation des enseignants au groupe scolaire de Sénou Base sur les thématiques de création d’environnements d’apprentissage sûrs, propices, favorables et résilients, et de santé mentale et soutien psychosocial.
Lancé ce 23 septembre 2025, cet atelier dure trois semaines. Au cours de cette formation, les participants auront droit à des présentations et des échanges très riches qui contribueront à l’amélioration de la fréquentation scolaire et des résultats scolaires dans le système éducatif malien. Cela, pour poser les jalons d’une prise en charge efficace de les préoccupations des enseignants, de celles de leurs élèves, voire de la communauté, en matière de création d’environnements d’apprentissage sûrs, favorables et propices ; et de santé mentale et soutien psychosocial.
Dans son mot de bienvenue, Mme Aminata Kanté, Directrice de l’Académie de la rive droite, a souligné que ‘’ la santé mentale et soutien psychosocial’’ est une thématique adéquate dans le contexte actuel au Mali. « Ce module vise à garantir un environnement d’apprentissage sûr propice, et résilient », a-t-elle rappelé.
Mme Aminata Kanté a aussi souhaité que l’atelier se déroule dans une ambiance symbiose et qu’à la fin de la formation chaque enseignant fasse une restitution auprès de ses collègue à la base.
Quant à Ibrahima Abdoul Hayou Cissé, représentant du chef du bureau de l’UNESCO a Bamako, il a précisé que l’UNESCO est heureuse de s’associer au ministère de l’éducation nationale pour faire le renforcement de capacités des enseignants pour qu’ils puissent faire face au défi du moment.
Selon le conseiller technique, Augustin Poudiougou, représentant le ministre de l’Éducation Nationale, cet atelier entre dans le cadre de la mise en œuvre des activités de deux projets portant sur le renforcement des capacités des acteurs de l’éducation en matière de création d’environnements d’apprentissage sûrs, favorables et propices, et en matière de santé mentale et soutien psychosocial, financés par le Japon et lancés en mars 2024 par l’Institut International de l’UNESCO pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ICBA) et le Gouvernement du Japon, en partenariat avec Union Africaine.
« La thématique du présent atelier est en parfaite cohérence avec les orientations du PRODEC2. Notre pays, faut-il le rappeler, traverse depuis 2012 une crise multiforme qui impacte tous les secteurs d’activité. Elle a été marquée par de graves violations des droits des enfants. Les conséquences de cette crise sont entre autres: la perturbation des structures sociales, l’exacerbation des clivages sociaux, l’aggravation des inégalités sociales et économiques », souligne-t-il.
Il estime que l’éducation a été sévèrement touchée par la crise et les conséquences se traduisent par la menace sur l’accès à l’éducation pour des milliers d’enfants en âge d’être scolarisés, notamment dans le Nord, le Centre du pays et une bonne partie des régions du sud et de l’ouest; la destruction des infrastructures et des équipements scolaires; des déplacements massifs des populations et des fermetures d’écoles ; la pénurie aggravée d’enseignants et des difficultés liées à leur gestion ; la démobilisation du personnel éducatif, y compris des enseignants et des élèves affectés; l’interruption des activités d’enseignement/apprentissage.
Selon Augustin Poudiougou, ces situations ont créé les conditions favorables à la détresse psychosociale, à la détresse psychologique, aux troubles de la santé mentale et aux situations traumatisantes non seulement chez les enfants mais aussi chez les enseignants. « En vue de faire face à cette situation, pour soutenir les enfants et les acteurs affectés par la crise en vue de la restauration de leur bien-être psychosocial, les autorités de notre pays ont mis en place des stratégies et mécanismes de réponse, en partenariat avec les partenaires techniques et financiers. La formation des enseignants en appui psychosocial, la sensibilisation du monde scolaire et universitaire ainsi que des populations font partie de ces stratégies », ajoute-t-il.
Ainsi durant ces trois semaines, il s’agira de former des enseignants afin qu’ils puissent être les relais auprès de leurs collègues.
Ousmane BALLO/Afrikinfos-Mali
Last Updated on 24/09/2025 by Ousmane BALLO