Lors de la célébration de l’édition 2025 de la Journée Mondiale de l’Eau au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), sous la présidence du Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maïga, les organisations de jeunes étaient fortement mobilisées pour l’occasion.
Elle a été célébrée sur deux thèmes nationaux : ‘’ Effet de la fonte des glaciers sur le cycle de l’eau au Mali’’ et ‘’Problématique de la pollution des cours d’eau du Mali’’..
A cette occasion, nous avons échangé avec Mme Diawara Sanata Théra, experte WASH, membre de l’Association des Jeunes Professionnels de l’Eau et de l’Assainissement (AJPEA) et de l’Action-Formation- Recherche (AFREAU).
Mme Diawara Sanata Théra a rappelé que les questions d’eau regroupent toutes les parties prenantes, à savoir : les jeunes, les vieux, les femmes. « Nous avons vu que les jeunes qui constituent les générations futures doivent être impliqués dès maintenant dans les questions d’eau. C’est pour cela qu’on a tenu à mobiliser tous les jeunes qui sont dans ce domaine pour célébrer la Journée Mondiale de l’Eau qui est extrêmement importante. Nous avons aussi vu la participation du Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maïga. Cela témoigne de l’aspect indispensable de cette Journée pour rappeler la nécessité de préserver les ressources en eau », a fait comprendre l’experte WASH. En tant que membre de l’Association des Jeunes Professionnels de l’Eau et de l’Assainissement (AJPEA) et l’Action-Formation- Recherche (AFREAU), Mme Diawara Sanata Théra a signalé ceci : « Si nous prenons aujourd’hui le principal facteur de pollution des cours d’eau, c’est surtout les activités d’orpaillage, de dragage et autres. Si vous avez suivi l’actualité avec nous, ces activités sont pour la plupart pratiquées par la jeunesse. Je crois qu’il est important que les jeunes soient sur tous les fronts. Il faut les sensibiliser sur l’impact de ces activités sur nos cours d’eau et aussi l’importance de ces cours d’eau pour nous et les générations futures. Je peux dire que le rôle principal revient à la jeunesse en quelque sorte ».
Mme Diawara Sanata Théra a expliqué que la Journée Mondiale de l’Eau ne se limite à cette célébration au CICB. Elle s’étendra sur toute l’année. Selon elle, il y a des recommandations qui seront mises en œuvre. L’experte WASH a mentionné qu’ils vont aussi organiser des activités de sensibilisation. A ses dires, lors de cette Journée, les jeunes ont proposé des projets innovants et durables pour remédier à ce fléau. Elle estime que dans les jours à venir, un accent particulier sera mis sur tous ces aspects.
« Nous, en tant qu’Association pour l’Eau et l’Assainissement, avons des activités programmées tout au long de l’année. Il y a des activités de sensibilisation. Nous avons des projets qui seront soumis aux partenaires. Il s’agit de voir comment incorporer le rôle des jeunes dans la préservation des ressources en eau et le changement de comportement vis-à-vis des cours d’eau », a-t-elle expliqué.
Elle a saisi cette opportunité pour appeler les jeunes à se réunir et à essayer de former une coalition pour uniformiser leurs efforts afin d’avoir un impact durable sur la préservation des ressources en eau.
Tougouna A. TRAORE
Source : La Rédaction du Mali
Last Updated on 01/04/2025 by Ousmane BALLO
An fascinating dialogue is worth comment. I believe that you need to write more on this matter, it won’t be a taboo subject but usually people are not enough to talk on such topics. To the next. Cheers
After I originally commented I clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and now each time a remark is added I get 4 emails with the identical comment. Is there any approach you possibly can remove me from that service? Thanks!