Dialogue inter- maliens pour la paix et la réconciliation L’engagement citoyen de Touré Lobbo Traoré !

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

Dans le cadre de ses prises de contact avec les anciens chefs d’État et/ou leurs épouses, une délégation du Comité de Pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la Paix et la Réconciliation a rendu une visite de courtoisie à Madame Touré Lobbo Traoré, épouse de feu le Président Amadou Toumani Touré, le 16 avril 2024.

A l’occasion, le Président du comité de pilotage Ousmane Issoufi Maïga était accompagné par des membres du comité de pilotage dont plusieurs femmes.  Dans la famille Touré, Maïga ne pouvait cacher son émotion de retrouver l’épouse d’un homme (ATT) dont il fut un proche collaborateur en qualité de Premier ministre. Donc, c’est tout naturellement que Ousmane Issoufi Maïga a rappelé ces moments de franche collaboration entre lui et le défunt Président. Témoignage : “ATT fut un rassembleur, un patriote qui a consacré sa vie au Mali et aux Maliens”, dira Ousmane I. Maïga.  Preuve de l’engagement patriotique d’ATT ? Le président du comité de pilotage du dialogue inter- Maliens a évoqué la gestion consensuelle du pouvoir initiée par l’ancien chef de l’État alors que lui-même était chef du gouvernement.

Parlant du Dialogue inter-Maliens, Ousmane Issoufi Maïga a insisté sur la volonté du Président Assimi Goïta d’instaurer un véritable dialogue entre tous les Maliens. “Nous rencontrons tout le monde et nous allons discuter avec tout le monde”, ajouta-t-il.

Ainsi, il a sollicité le soutien et l’accompagnement de Touré Lobbo Traoré. Et comme un véritable cri du cœur, Ousmane Issoufi Maïga formula cette demande à Lobbo : de prier pour le Mali !

En retour, l’ancienne Première dame, très émue, a adressé ses remerciements au président du comité de pilotage et à l’ensemble de son équipe. Elle a apprécié cette démarche du comité qui consiste à associer tout le monde au dialogue. Elle a, ensuite, promis de s’engager pleinement à accompagner le comité de pilotage pour la réussite de sa mission.

C’est dans une atmosphère chaleureuse que cette prise de contact a pris fin.

Source : Aujourd’hui-Mali

Last Updated on 20/04/2024 by Ousmane BALLO