Mali : des élus se familiarisent avec le concept de l’économie sociale et solidaire

Favoriser la prise en compte de l’économie sociale et solidaire dans les documents de planification des collectivités territoriales. C’est l’objectif du forum national de sensibilisation des élus du Mali sur l’économie sociale et solidaire (ESS), organisé par le Centre National d’Appui à la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire (CNAPESS) sur le thème: « Renforcer l’engagement des élus en faveur de l’économie sociale et solidaire pour un développement inclusif et durable ».

Durant deux jours (28 et 29 Novembre 2023), les participants venus de Sikasso ; de Koulikoro ; de Ségou ; de Kolokani ; de Kati et de Bougouni, ainsi que ceux de Bamako ont échangé sur de bonnes pratiques visant le développement économique durable et inclusif, à travers l’intégration de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les documents de planification des collectivités territoriales

Il s’agissait surtout de sensibiliser les élus sur les principes, les valeurs, les enjeux et les avantages de l’économie sociale et solidaire ; de renforcer la compréhension des élus quant au rôle et à l’importance de l’ESS dans le développement économique, social et environnemental des territoires ; d’encourager l’engagement des élus en faveur de l’ESS ; de promouvoir des politiques et des mesures favorables à son développement ; de faciliter les échanges et le partage d’expériences entre les élus pour identifier les bonnes pratiques et les initiatives locales réussies dans le domaine de l’ESS ; d’identifier les défis spécifiques à relever pour soutenir et renforcer leur rôle dans la promotion de l’ESS ; et enfin de formuler des recommandations et des actions concrètes pour intégrer l’ESS dans les documents de planification des collectivités territoriales en particulier.

À la cérémonie d’ouverture des travaux, le représentant du Maire de la Commune lV du District de Bamako, Abdallah Yattara, a souligné, dans son mot de bienvenue, que les objectifs de l’économie solidaire demeurent importants pour les collectivités au Mali. « Il s’agit de renforcer les engagements des élus en faveur de de l’économie sociale et solidaire, pour que désormais nous puissions avoir ce modelé économique dans les documents de planification de nos collections territoriales », a précisé Kassoum Diabaté, directeur général du Centre National d’Appui à la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire (CNAPESS).

« Nous sommes ici pour discuter de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), un modèle économique qui incarne les valeurs de solidarité, d’égalité, de coopération, et de respect de l’environnement. Le Mali reconnaît depuis de nombreuses années l’importance de l’ESS en tant que moteur du développement socio-économique de notre pays », a déclaré Adama Diamouténé, représentant de la ministre de la Santé et du Développement Social.

Selon lui, les autorités maliennes ont une vision claire pour l’ESS. Il s’agit, dit-il, de promouvoir un Mali où la réduction de la pauvreté s’accomplit par la création et la redistribution de richesses grâce à la promotion d’entreprises et d’organisations basées sur la solidarité et plaçant l’Homme au cœur de leurs préoccupations.

Pour Adama Diamouténé, l’Économie Sociale et Solidaire constitue un puissant levier pour la réduction de la pauvreté , la promotion de l’inclusion sociale, et la création d’emplois. « En tant qu’élus et défenseurs de l’ESS , il est de notre devoir de collaborer pour réaliser ces objectifs. Au cours de ce forum, vous aurez l’opportunité d’échanger des idées, d’apprendre les uns des autres, et de formuler des recommandations concrètes pour intégrer l’ESS dans les documents de planification de nos collectivités territoriales. Nous devons tous travailler ensemble pour faire de l’ESS un moteur du développement socio – économique de notre pays », a-t-il adressé aux participants

Ainsi pendant deux jours, des panels, suivis de discutions ont permis aux participants de mieux cerner le concept de l’Économie Sociale et Solidaire et de travailler à l’intégrer dans leurs documents de planification territoriale.

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali

305 Replies to “Mali : des élus se familiarisent avec le concept de l’économie sociale et solidaire”

  1. When I initially commented I clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and now every time a remark is added I get four emails with the same comment. Is there any manner you may take away me from that service? Thanks!

  2. На сайте https://slc-company.ru предлагают бухгалтерские услуги, стоимость их минимальна. В компании работает команда профессионалов, которые готовы помочь вашему бизнесу. Специалисты имеют достаточный опыт работы, проходят специальное обучение, быстро решают даже нестандартные задачи и гарантируют конфиденциальность. Сотрудникам можете доверить вопросы любой сложности, договоренности ими будут выполнены в срок в полном объеме. Звоните менеджерам прямо сейчас!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *