Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a reçu en audience, ce jeudi 26 octobre 2023, une délégation de haut niveau du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) conduite par Madame Ahunna EZIAKONWA, Sous-secrétaire générale, Administratrice adjointe et Directrice du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique et Monsieur Abdoulaye Mar DIEYE, Secrétaire général adjoint et Coordinateur spécial des Nations Unies pour le développement au Sahel, en visite de terrain au Mali.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue politique de haut niveau avec les Autorités maliennes autour de plusieurs questions d’intérêt réciproque, y compris les défis liés au binôme sécurité/développement, la vision stratégique de gouvernance économique et politique du pays ainsi que la coopération régionale en vue de mieux repositionner l’accompagnement du PNUD aux priorités nationales du pays.
S’appuyant sur les trois principes clés édictés par son Excellence Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État concernant la gouvernance de l’action publique au Mali, le Ministre DIOP a longuement expliqué la nouvelle vision des Autorités de la transition marquée par une reprise en main de la destinée du pays et la prise en charge des aspirations profondes des populations maliennes. A cet égard, il a insisté sur l’option stratégique privilégiée par le Gouvernement qui est celle de compter prioritairement sur les capacités, potentialités, ressources et solutions endogènes en vue de la stabilisation du pays et de la transformation de son économie en faveur des Maliens.
Tout en saluant la contribution significative du PNUD aux efforts de développement du pays, il a souligné la nécessité d’intensifier son accompagnement, notamment dans les secteurs porteurs ayant de forts effets catalyseurs pour le développement harmonieux et durable. Au regard du réseau mondial dont dispose le PNUD, il a sollicité sa contribution dans la réflexion et le partage d’expériences sur certaines thématiques prioritaires du développement intégré et de son financement par des ressources domestiques.
Pour leur part, les hôtes du Ministre ont salué le leadership visionnaire des Autorités de la transition sans oublier les importants efforts qu’ils continuent de consentir tant dans le domaine de la sécurisation du pays qu’en matière de développement, tout en prenant en main le contrôle du destin du pays. Par la même occasion, ils ont réaffirmé la poursuite de l’accompagnement du PNUD aux priorités nationales, à travers un appui accru dans la mise en œuvre des projets et programmes de développement, y compris la contribution dans le renforcement des capacités internes à tous les niveaux du processus de développement socioéconomique du Mali.
Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI.
Last Updated on 28/10/2023 by Ousmane BALLO
Localisez via le logiciel système « Find My Mobile » fourni avec le téléphone ou via un logiciel de localisation de numéro de téléphone mobile tiers.