Le chef de la MINUSMA, El-Ghassim One, accompagné d’une forte délégation conduite par le directeur de cabinet du gouverneur de Tombouctou, a posé la première pierre du commissariat du deuxième Arrondissement de la commune urbaine de Tombouctou, le lundi 27 février 2023. Le nouveau commissariat de la police est situé dans le quartier Abaradjou.
C’est dans le souci de contribuer au renforcement de la sécurité des populations et leurs biens que la MINUSMA a jugé nécessaire de construire de nouveaux commissariats dans les régions du Nord. Ainsi ce lundi, les travaux de construction du 2e arrondissement du commissariat de Tombouctou ont été lancés.
Le chef de la MINUSMA a d’ abord rencontré les autorités administratives et la société civile au gouvernorat, ensuite les autorités militaires au camp fort Check Sidi Elbakaye. Sur le site, situé derrière le jardin de la paix, le chef de la minusma a saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement de la mission à continuer à accompagner le Mali. «C’est un projet important dans le cadre des efforts collectifs qui sont les nôtres pour améliorer la sécurité des populations. Je voudrais me féliciter de l’excellente coopération qui existe entre la MINUSMA et les autorités locales qu’ils soient civiles ou militaires et réaffirme notre engagement à contribuer à accompagner le Mali dans sa marche pour la paix », souligne-t-il.
Pour la circonstance, le chef du quartier et ses conseillers, les femmes et jeunes étaient tous présents à cette cérémonie. Ils placent beaucoup d’espoir sur ce nouveau commissariat qui, depuis quelques mois, est en location dans une maison en plein centre du quartier. Pour les populations, la construction de ce commissariat va diminuer le taux de banditisme, le vol et les braquages dont ils ont toujours été victime.
En plus du commissariat, le chef de la MINUSMA a aussi lancé le démarrage de la construction du siège du conseil régional de la société civile. Il a également participé à la remise d’un projet à la fédération des associations des personnes handicapées.
Oumar Baraka pour Afrikinfos-Mali
Last Updated on 28/02/2023 by Elalie Konaté