Renforcement des systèmes résilients communautaires : IRC Wash Mali désormais présent à Nokon

Le Centre international de Référence pour l’Eau et l’Assainissement (IRC WASH Mali) intervient désormais dans la Commune de Nonkon, cercle de Kolokani dans la région de Koulikoro. Le 26 janvier 2023, l’Organisation internationale a tenu, à Kolokani, un atelier communal de lancement de la mise en place du dispositif communal du monitoring AEPHA (Accès à l’Eau Potable, Hygiène et Assainissement) marquant le début de son intervention à Nokon.

Cet atelier avait regroupé des autorités administratives locales, des représentants des services techniques de l’Etat et des élus communaux. D’une note technique de IRC WASH Mali, il ressort que  dans le cadre du nouveau document de programme de l’UNICEF pour la période 2020-2024, signé avec le Gouvernement du Mali, la composante Eau, Assainissement et Hygiène (EAH) promeut des résultats qui s’alignent sur les orientations nationales pour le secteur, la stratégie EAH globale de l’UNICEF 2016-2030, et le Plan Stratégique UNICEF 2018-2021.

« La mise en œuvre des interventions inscrites dans ce programme, entend mobiliser des partenariats gouvernementaux et non gouvernementaux afin d’améliorer l’accès durable et équitable à l’eau potable, l’hygiène et à l’assainissement, en prenant en compte les besoins sexo-spécifiques des femmes et des enfants, et en renforçant les capacités de résilience des communautés face aux vulnérabilités dues aux conflits, à la migration forcée, aux épidémies et urgences sanitaires, à la crise alimentaire et nutritionnelle, et aux catastrophes naturelles », peut-on lire dans le document.

Ainsi, cet atelier a permis d’apprécier le niveau de mise en œuvre des plans de travail annuel et des plans d’actions quinquennaux. Il s’agissait également d’apprécier le fonctionnement du dispositif communal de gestion de l’AEPHA, aux fins de cerner les contraintes ou obstacles que rencontre chacune des structures ou organes impliqués.

« Nous apprécions à sa juste cette initiative d’autant plus qu’elle s’aligne avec les aspirations de nos communes et les priorités des plus hautes autorités du Mali traduites à travers le Cadre stratégique pour la Relance économique et le Développement durable au Mali (CREDD), notamment en son objectif spécifique 5.3 qui vise à assurer l’accès universel aux services de l’eau potable, de l’hygiène et de l’assainissement à l’horizon 2023 », a déclaré Adama Zanga Traoré, préfet de Kolokani.

Le maire de Nokon, Famoussa Koné, s’est dit fier de l’arrivée de IRC WASH Mali dans sa commune. « La commune de Nokon a connu IRC avant son arrivée. Nous l’avons vu à l’œuvre dans les communes de Nossombougou, Ouolodo et Tioribougou. Sa présence aujourd’hui à Nokon est une fierté pour nous. Parce que nous sommes persuadés que son intervention va largement contribuer au développement de notre commune sur tous les plans », a-t-il souligné.

Dans son intervention, Dr. Traoré Afou Chantal Bengaly, a tenu à remercier les participants pour le déplacement et la qualité de leurs contributions aux travaux. « Notre approche est participative et elle met en avant les communautés. Notre organisation accompagne aussi bien que les communautés que les autorités. Parce qu’au-delà de IRC, nous sommes tous des Maliens », a-t-elle précisé.

Il faut noter que ce programme concerne les communes de Nonkon dans la région de Koulikoro ; N’Gountjina dans la région de Koutiala et de Dandoli dans la région de Bandiagara. Financé à hauteur de 141 760 154 FCFA, dont 124 150 183 F CFA mobilisés par Unicef et 17 609 972  FCFA  par IRC WASH Mali, ce  programme à l’objectif de renforcer les capacités de trois communes en matière de gestion des interventions de développement, notamment des services sociaux de base (eau hygiène et assainissement, éducation, santé et protection).

Ousmane BALLO

Source : Ziré

One Reply to “Renforcement des systèmes résilients communautaires : IRC Wash Mali désormais présent à Nokon”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *