46 militaires ivoiriens : Nouvel épisode

En début de week-end, les autorités maliennes ont adressé un nouveau document à la Côte d’Ivoire pour validation afin de clore cette affaire de 46 militaires, définitivement.

La visite en Côte d’Ivoire de la mi-octobre de Faure Gnassingbé, le Président togolais non moins Médiateur en chef dans ce dossier des 46 militaires ivoiriens, a donné un coup de fouet pour désamorcer la tension qui envenime les relations entre Bamako et Abidjan. Tout semblerait qu’un accord a été trouvé pour la libération très prochaine des 46 militaires ivoiriens détenus à Bamako, il y a presque quatre mois.

Selon des sources en début de week-end, le Mali a envoyé un document top secret aux autorités ivoiriennes pour valider les termes de référence qui se trouvent dans ledit document pour clore cette affaire de « mercenaires », selon Bamako et « soldats de la paix » pour Abidjan. La question qui se trouve sur les lièvres est de savoir que contient ce document top secret ?

La Côte d’Ivoire validera-t-elle le document ? Pour l’instant, la réponse d’Abidjan est attendue à Bamako dans les jours suivants. Les choses se négocient en dent de scie. Mais tout porte à croire qu’on se dirige vers une décrispation dans cette affaire politico-judiciaire.

Affaire à suivre…

 Ousmane Mahamane

Source : Mali Tribune