Compétitions continentales : week-end gagnant pour les équipes maliennes.

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Sports

Entre samedi 08 et dimanche 09 octobre 2022, trois équipes maliennes étaient engagées dans de différents tableaux de compétition sur la scène continentale. Alors que le Djoliba et L’AS Real jouaient à Bamako pour le compte de la Coupe de la Confédération africaine (Coupe CAF), les Aigles Cadets de l’équipe nationale hissaient haut les couleurs nationales à la Coupe UEFOA en Mauritanie, où ils ont fini champions.

Coupe UEFOA : les Aiglons du Mali Champions 2022

Depuis dimanche 09 octobre, le Mali est champion de la Coupe UEFOA. Un tournoi aussi connu sous le nom de la Coupe Général Eyadema. C’est une compétition de football opposant les meilleurs clubs des championnats affiliés à l’Union des fédérations ouest-africaines de football. Ce dimanche, les Aiglons du Mali ont battu les Lionceaux du Sénégal au tir au but après un match âprement disputé de bout en bout.

C’est du 28 août au 10 septembre dans la capitale mauritanienne, Nouakchott, qu’a eu lieu le tournoi UFOA A U17. C’est un  tournoi  qui a regroupé huit pays. Il s’agissait du Sénégal, du Mali, du Liberia, du Cap-Vert, de la Sierre Leone, de la  Guinée Conakry, de la Gambie et de la Mauritanie, pays hôte.

Que ça soit dans les éliminatoires ou en phase finale, les hommes de Demba Traoré ont toujours survolé leurs adversaires jusqu’à la finale remporté dimanche dernier. En phase finale, le Mali était logé dans le groupe B composé du Sénégal,  du Liberia et du Cap-Vert.

Dans ce groupe, les hommes de Demba Traoré ont fait le plein des points avant d’écarter de leurs chemins l’équipe de la Sierre Leone en demi-finale du même tournoi. En finale, les deux voisins qui se trouvaient dans le même groupe se sont défiés pour un derby ouest-africain.

Avec score nul (1-1) au terme du temps réglementaire, les deux équipes ont eu recours aux tirs au but. A l’issue de cette séance, c’est le Mali qui emporte la partie avec (4-2 tab). Les Maliens avaient d’ailleurs battu le Sénégal en match de poule (2-1). Avec leur qualification à la finale, les deux équipes valident aussi leurs tickets pour la CAN U17, prévue en 2023 en Algérie.

Des distinctions individuelles

Le sacre du Mali dans ce tournoi est aussi dû aux performances individuelles des joueurs sur le terrain. En témoignent les nombreuses récompenses individuelles décernées aux Aiglons. Irrésistible, Ibrahim Diarra a remporté un double prix, notamment le prix du meilleur joueur et celui du meilleur buteur avec ses quatre buts. Phénoménal jusqu’ici, le gardien de but Bourama Koné, a, quant à lui, remporté le prix du meilleur gardien du Tournoi.

Amadou Kodio

Source : Ziré