Amical Mali – Zambie : un match gagné, un autre interrompu

La double confrontation amicale entre le Mali et la Zambie est passée par toutes les équations. Alors que le Mali a remporté le premier match disputé samedi dernier par un but à zéro, le deuxième match n’a pu aller à terme, en raison de la pluie.

Ce 26 septembre 2022, le 2e match amical opposant le Mali à la Zambie a tourné court au stade du 26 Mars. Alors qu’on jouait seulement la 16e minute de jeu, une forte pluie s’abat sur le Stade. Ce qui oblige l’arbitre de la partie à interrompre le match, le temps de voir clair et permettre aux jardiniers d’extraire l’eau de la pelouse inondée.

Le score était alors zéro but partout, même si les Aigles, bousculés en début de partie, commençaient à se montrer les plus menaçants, à l’image d’une frappe en pivot de Sekou Koita passée à côté et d’un tir d’Yves Bissouma repoussé par une belle envolée du gardien adverse.

Faute d’aspirateur efficace, c’est de façon manuelle que les responsables jardiniers appuyés par des jeunes volontaires vont tenter de faire couler l’eau. Malgré cet effort, les pluies diluviennes continuent et ce sont les maillots qui vont par la suite être mouillés. Conformément au règlement, l’arbitre instruit aux joueurs des deux équipes de changer de maillot afin que la partie puisse continuer.

Après une trentaine de minutes d’attente dans les vestiaires, les officiels ont fait leur retour sur le terrain, suivis ensuite des joueurs maliens vêtus de leur nouveaux maillots qui commençaient à s’échauffer à la faveur d’une météo moins capricieuse.

À la surprise générale de tous, l’équipe Zambienne n’avait qu’un maillot officiel pour ce match amical. Ce qui n’a permis aux Zambiens de revenir sur la pelouse et le match a finalement été annulé. Ces événements ont donc eu raison du match qui aurait pu permettre aux hommes d’Éric Chelle de continuer leur bonne préparation avant les prochaines journées des éliminatoires de la CAN 2023.

Amadou Kodio

Source : Ziré