Mali : remise d’attestations aux bénéficiaires du projet MaliCheck

Le 09 septembre 2022, a eu lieu à la Maison de la Presse, la cérémonie de remise d’attestations de l’équipe du Jalon.com aux bénéficiaires de la formation sur la vérification des faits appelé ‘’fact cheicking’’. C’était à l’occasion de la présentation du bilan du projet MaliCheck, une initiative de lutte contre la désinformation, portée par l’équipe du Jalon avec l’appui financier du département d’État américain, à travers l’Ambassade des Etats-Unis au Mali.

De nos jours, la désinformation est devenue un phénomène mondial qui entrave la bonne gouvernance et impacte négativement la vie des citoyens. Cette situation est encore plus grave lorsqu’il s’agit d’un pays en crise comme le Mali où la diffusion des fausses informations a pris des proportions inquiétantes. Les conséquences des fake news touchent presque tous les secteurs : politique, économie, santé, sécurité, diplomatie.

Fort de ces constats, le Site malien spécialisé dans la vérification des faits en occurrence le Jalon.com a monté un projet appelé ‘’MaliCheck’’. C’est un projet de formation de 1500 jeunes dont des élèves, étudiants et professionnels des médias en technique de détection et de vérification de fausses nouvelles.

Selon Lassina Niangaly, Coordinateur dudit projet, au terme de ce programme dont l’exécution a été perturbée par la pandémie du coronavirus, plusieurs sessions ont été organisées. « Durant les deux ans de mise en œuvre du projet, nous avons réussi à organiser à Bamako, Koulikoro et Ségou, 37 sessions de formation sur une prévision de 35. Ainsi, 965 personnes ont été formées aux techniques de vérification des faits. Parmi lesquels, il y a 277 journalistes et blogueurs ; 688 étudiants et des élèves du niveau Lycée dont des étudiants de l’école supérieure de journalisme et des sciences de la communication ; ceux de l’Université de Ségou, de l’INTEC Sup, entre autres. Sur les 965 bénéficiaires, 42,48% sont des femmes », a-t-il expliqué.

Ce 09 septembre 2022, les différents participants à la formation ont bénéficié d’une attestation de la part de l’équipe du Jalon.com. Parmi les récipiendaires, 45 sont membres de l’union des journalistes reporters du Mali (U.J.R.M).

Amadou Kodio / Afrikinfos-Mali