Vaccinés covid-19 de 2020 : Ils se portent comme des charmes !

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Santé

Au début de la campagne de vaccination contre le Covid-19, toutes sortes d’informations ont circulé sur les conséquences sur ceux et celles qui vont accepter, sur les effets secondaires… Aujourd’hui, un an après, comment se portent ces personnes qui ont fait le vaccin ?

En mars 2020, la population malienne était entre la peur, l’hésitation et la réticence. Tout simplement parce qu’une grande majorité des maliens était sceptiques. Trop d’informations ont circulé, de fausses nouvelles, tendant à diaboliser les vaccins anti-Covid-19, à cacher derrière le processus de vaccination un complot mondial contre la population. Tout cela naturellement rendait la tâche difficile aux membres du Comité scientifique mis en place pour lutter contre la pandémie à coronavirus.

Un an après, le Mali a reçu ses premières doses de vaccin AstraZenzca. La tâche devenait plus ardue. Sur les réseaux sociaux, toutes sortes d’informations macabres étaient diffusées comme quoi le vaccin est fait pour tuer les maliens, le Covid-19 n’est pas vrai, le vaccin a tué une telle ou telle personne, et pourtant des hommes et des femmes ont fait le vaccin AstraZeneca.

Fatouma Berthé, commerçante, « j’ai fait le vaccin AstraZeneca précisément le 4 avril 2021. J’ai eu un peu de fièvre les minutes qui ont suivi et après je n’ai rien senti. Aujourd’hui, je me sens très bien ».

La vaccination a commencé au Mali le 25 mars 2021. Nous avons plus de 1 182 419 personnes complètement vaccinées à la date du 29 mai 2022. « A ce jour, malgré les rumeurs, personne ne peut montrer une personne qui a perdu la vie du fait de la vaccination, personne n’est devenue vert ou n’a eu son espérance de vie écourtée ».

Mahmoud Dicko, comptable précise qu’il faisait partie des personnes qui ne croyaient pas en l’existence du Covid-19. « Malheureusement mon voisin a été atteint par le Covid-19 et je vous jure que je n’en revenais pas. Il avait de très sérieux problèmes de respiration. Je n’avais pas envie de me retrouver à sa place. Dès le lendemain, je me suis rendu à l’hôpital pour faire mon vaccin et depuis tout va bien. Je conseille mon entourage à se faire vacciner ».

Quant à Mariam Fomba, institutrice nous confie que jusqu’à ce qu’elle soit atteinte du covid-19, elle n’y croyait pas. « C’est après, je me suis faite vaccinée et cela fait un an. Je n’ai rien eu comme effets secondaires et aujourd’hui je me sens bien ».

Dr. Diarra Ibrahim, chef de la cellule immunisation à la direction de la santé et membre du comité scientifique affirme qu’ils ont revu la stratégie de communication afin de réduire les fakes news et convaincre les Maliens de la réalité et de l’existence du virus, mais aussi des dangers qu’ils encourent. Il rassure la population de l’efficacité des vaccins disponibles contre le Covid-19 à savoir Astrazeneca, Johnson-Johnson, Sinopharm, Sinovac et Pfizer.

Aminata Agaly Yattara

Cet article a été publié avec le soutien de JDH Journalistes pour les Droits Humains et Affaires Mondiales Canada

Source : Mali Tribune

Last Updated on 01/06/2022 by Ousmane BALLO