Centre sportif ‘’Les Etoiles du Mandé’’ : Alioune Kissima Touré apporte son expérience

Né en France où il a grandi, Alioune Kissima Touré, alias AKT, originaire du Mali et surtout du Mandé, est désormais de retour sur la terre ancestrale en tant que manager général au centre de formation ‘’Les Etoiles du Mandé’’ de Badougou Nafadji dans la commune du Mandé.

Venu fraîchement de Paris au mois de février 2022 et sans le moindre son de fanfare, Alioune Touré n’a pas attendu longtemps pour prouver ces capacités ici au Mali. C’est dans le Mandé à quelques kilomètres de Bamako que la star européenne s’est engagée avec les Étoiles du Mandé en tant que manager général. Son arrivée a coïncidé avec un tournoi international organisé par les responsables du club ‘’Les Etoiles du Mandé’’ tenu du 24 au 27 février 2022. Il s’agissait d’un tournoi réservé à la catégorie de moins de 18 ans qui avait regroupé huit (8) clubs de trois (3) pays, à savoir : le Mali (pays hôte), la Guinée et le Burkina Faso. Grâce à l’appui du manager Alioune Kissima Touré aux coaches, Demba Traore de U19 et Balla Sanogo de U16, l’équipe des ‘’Etoiles du Mandé’’ a été sacrée victorieuse.

A cette compétition, le Mali a été représenté par quatre équipes : les Étoiles du Mandé ; Afrique Foot Elite (AFE) ; Wati B et l’Académie Moussa Djenepo de Mopti. Les couleurs de la Guinée ont été défendues par l’Académie FAM et l’Académie Atouga Foot, tandis que le Burkina Faso s’est fait représenter par le FC Tenenkrou et le Sporting Football des Cascades. Aussi, des agents de plusieurs clubs partenaires européens avaient répondu présents à ce tournoi. On peut citer, entre autres, le FC Barcelone ; l’Espagnol Barcelone ; Valence FC ; Villa Real (Espagne) ; Rennes ; Strasbourg ; Lens ; Lille ; Dijon ; FC Metz ; Bordeaux (France) et Besiktas (Turquie).

« Mon ambition à court terme… »

C’est déjà un retour décisif au Mali pour l’homme à la riche carrière européenne, qui nourrit de sérieuses ambitions pour Mali tant sur le plan sportif que socio-économique. A l’hôtel ‘’Bord de l’Eau’’ de Sébénicoro où nous l’avons rencontré, l’ancien joueur de Manchester City et de Paris Saint-Germain a joué la carte de la modestie. « C’est vrai que ma venue a coïncidée avec ce tournoi, Dieu merci nous l’avons gagné. Les gens m’ont félicité parce que j’ai motivé les garçons (joueurs), mais pour moi c’est une victoire d’équipe. Le président, les entraîneurs, tout le monde a bossé. Je suis content d’avoir contribué car, c’est ce que je voudrais faire au Mali », nous a-t-il confié.

Pour l’ancien attaquant, c’est surtout le discours de Mahamadou Doucouré, président des Étoiles du Mandé qui a précipité sa venue au Mali.  « J’aime mon pays d’origine, le Mali, et je voudrais travailler à aider des jeunes footballeurs du Mali. J’avais un peu de doute au départ à la façon de m’adapter ici, mais le discours du président m’a motivé à revenir sur la terre de mes ancêtres pour venir aider la nouvelle génération de footballeurs non seulement à devenir des joueurs professionnels, mais aussi à devenir des hommes accomplis dans la vie.  Quand le président m’a présenté son projet sportif, éducatif et associatif, je n’ai pas hésité une seconde. C’est un projet global un vrai coup de cœur », a-t-il témoigné.

Alioune Kissima Touré est donc résolu à réussir sa mission à la tête des Étoiles du Mandé. « Mon ambition à court terme est que les Étoiles du Mandé deviennent le meilleur club formateur du Mali. Et par la suite travailler à placer ce club parmi les meilleurs clubs d’Afrique », a-t-il ajouté.

Alioune, une carrière respectable !

Né à Saint-Denis en France, Alioune Kissima Touré a débuté sa carrière en 1996 avec le FC Nantes où il signe son premier contrat professionnel en 1997. Au cours de ses sept saisons avec le club, il devient vainqueur de la Ligue 1 en 2001, avec quinze apparitions. Il a aussi été deux fois vainqueur de la Coupe de France (1999 et 2000).

Ensuite, Alioune Touré est transféré à Manchester City avec qui il remporte le Championnat promu en Premier League. En 2002, il signe avec le Paris Saint-Germain sur un contrat de cinq ans où il est finaliste de la Coupe de France en 2003 avant de la remporter en 2004. Entre 2005 et 2007, il joue au club portugais, União de Leiria, avant de signer au Qatar pour Dubai CSC en 2008. De retour en Europe en 2009, il poursuit sa carrière à l’Olympiakos Nicosie à Chypre. Après un bref passage au Paris FC en 2010, il met fin à sa carrière de footballeur professionnel en 2011.

Un Manager plein d’ambition pour le Mali !

Désormais joueur à la retraite, AKT comme on l’appelle souvent, a aussitôt fait des études pour devenir manager. Aujourd’hui détenteur d’une licence d’entraîneur de l’UEFA, Alioune est considéré comme une valeur sûre dans le football moderne. Lui qui incarne beaucoup le modèle de Zinedine Zidane en Europe et d’Aliou Cissé du Sénégal en Afrique. Il s’est déjà expérimenté dans différents centres de formation à travers l’Europe et l’Asie, notamment en France, au Portugal et en Chine.

Amadou Kodio

Source: Ziré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *