Promotion et protection des tout-petits : l’AJSEM lance le Festival culturel des Enfants

L’Association des Jeunes au service des Enfants du Mali (AJSEM) a lancé le 30 janvier 2022, la 1ère édition du Festival national culturel des enfants au Mali (FE.NA.CE.MA), à la Cité des Enfants, sise à Niamakoro. Initié par Awa Coulibaly, journaliste à la Radio Guintan et présidente de l’AJSEM, cet événement est placé sous le thème « Le rôle des enfants dans la valorisation de la culture malienne ».

Mise sur les fonts baptismaux en 2019, l’Association des Jeunes au service des Enfants du Mali nourrit déjà de grandes ambitions. En plus de son combat quotidien dans l’accompagnement des enfants défavorisés, notamment le financement de leur scolarité et autres couvertures sociales, l’AJSEM veut faire des enfants, des ambassadeurs de la riche culture malienne.

Naturellement amie et amoureuse des enfants, la présidente de l’AJSEM, Mme Awa Coulibaly veut agir de toutes ses capacités pour faire de ce festival un évènement national. Pour ce faire, elle a associé tous les ressortissants des régions du Mali afin que toutes les cultures puissent être représentées. « Pour l’instant, nous commençons avec les moyens de bord. Notre ambition est que les enfants de toutes les régions y participent. C’est pour cela, cette fois-ci, nous avons pris les enfants à Bamako en nous appuyant sur leurs régions d’origine. Ce qui est sûr, nous allons nous battre pour que cet événement puisse être pérenne, mais aussi qu’il soit représentatif de toutes les cultures maliennes », a-t-elle souligné.

Une culture qui sera désormais portée par les enfants eux-mêmes, ambassadeurs idéaux, selon Awa Coulibaly.

« Nous avons vu que chaque fois, ce sont les adultes qui sont toujours devant en matière de culture alors que les enfants sont, dans leur insouciance, les mieux placés pour faire la promotion de la culture afin que cela puisse entrer dans les habitudes de tous les jours », a ajouté Mme Coulibaly.

Amadou Kodio

Source : Ziré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *