Mali: le Mouvement Démocratique et Populaire exige la libération du Dr. Oumar Mariko

Le Mouvement Démocratique et Populaire (MDP) a animé un point de presse ce 8 décembre 2021, au siège de la Radio Kaïra, pour dénoncer l’arrestation du Dr Oumar Mariko, homme politique et président du Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI). Pour le Mouvement Démocratique et Populaire, cette arrestation est loin d’être juste et exige sans délai la libération de son leader, Oumar Mariko, placé sous mandat de dépôt depuis le 6 décembre 2021.

Accusé d’injures grossières et enregistrement illégal à l’encontre du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, l’ancien député de Kolondiéba, Dr Oumar Mariko, est en détention provisoire et sera même jugé selon la justice au mois de février 2022. Ce 8 décembre 2021, ses camarades militants politiques, en occurrence, ceux du Mouvement Démocratique et Populaire (MDP) ont réagi à travers un point de presse dénonçant ainsi une arrestation politique par une justice sélective.

Dans une déclaration lue par une militante du mouvement, Mme Bah Salimata Coulibaly, les partisans d’Oumar Mariko ont fustigé son arrestation. Selon le MDP, les autorités actuelles sont dans la suite logique de la restauration de la dictature. «Après l’incarcération d’Issa Kaou Djim pour son droit à l’expression, voilà aujourd’hui le camarade Dr. Oumar Mariko à son tour sous mandat de dépôt pour des motifs inacceptables. De plus en plus, il devient évident que le régime politique en place est engagé dans une démolition systématique des acquits démocratiques. Ainsi, depuis leur arrivée, les hommes politiques sont vilipendés, voués aux gémonies », ont-ils déclaré lors de ce point de presse.

Le MDP estime aussi que la liberté d’expression est un acquis qui a été obtenue au prix de la vie des martyrs. «Le Mouvement Démocratique et Populaire (MDP) revendique tout l’héritage de la révolution du 26 mars 1991. Avec cette révolution, le peuple malien a chassé l’assassin du président Modibo Keita, c’est-à-dire le Général Moussa Traore qui, pour sa chute, a fait tirer à balles réelles sur les élèves et les étudiants. Ce massacre a fait plus de 200 morts dont plus de 110 élèves et étudiants. Toutes les manœuvres du régime en place cherchent à revivre à réécrire l’histoire de notre pays en cherchant à blanchir le Général Moussa Traore. Ce qui passe par la banalisation des martyrs par Choguel Kokalla Maïga alors que le préambule de la constitution est consacré en leur mémoire. Toutes ces manœuvres sont vouées à l’échec car les démocrates et patriotes de quelque bord que ce soit sous la direction du Mouvement Démocratique et Populaire (MDP) sonnent la mobilisation générale de tous les partis démocratiques », peut-on lire dans la déclaration.

Couvrir l’échec !

Selon le secrétaire général du Mouvement Démocratique et Populaire, Djibril Diallo, les autorités de la transition cherchent à couvrir leurs échecs face aux défis de l’heure. «Des autorités qui, au lieu de s’occuper des défis majeurs tels que la sécurisation de l’ensemble du territoire national et la réduction du coût de la vie, tentent de masquer leurs échecs avec des arrestations arbitraires et politiques. Chose qu’on ne saurait tolérer en aucun cas », ajoute-t-il. Toutefois, le MDP exige la libération immédiate du Docteur Oumar Mariko.

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali