Niger: des enfants encore calcinés dans l’incendie de classes en paillote à Maradi 

à la une Accueil Actualités éducation En afrique Flash infos

Les classes en paillote ont encore fait des victimes au Niger. Ce lundi 08 novembre en fin de matinée, trois (3) classes en paillottes ont pris feu à l’école dite « AFN » située en plein centre-ville de la capitale économique du pays. Plusieurs enfants sont morts calcinés et d’autres blessés par le feu qui a été maitrisé grâce à la réaction des sapeurs-pompiers et les autres forces de sécurité aidés par les populations.

Selon des témoins sur place, c’est en fin de matinée que le feu s’est déclaré dans cette école du préscolaire, communément appelée « AFN », et qui est très bien connue dans la ville de Maradi. Le feu a consumé trois (3) classes en paillote avant d’être maitrisé. Malheureusement on dénombre plusieurs victimes prises au piège dans l’incendie. En plus des corps d’enfants calcinés par le feu qui ont été découverts sur les lieux du drame, d’autres blessés, dont certains grièvement, ont été évacués vers les centres de santé de la capitale économique du pays.

Aucun bilan n’est encore disponible car les recherches se poursuivent par les parents et les autorités pour arrêter le nombre de victimes.

Pour rappel, l’année dernière, une vingtaine d’enfants ont péri dans l’incendie d’une école au quartier « Pays-bas » de Niamey, la capitale du Niger. Les autorités ont alors annoncé un vaste programme de construction d’infrastructures scolaires pour mettre fin aux classes en paillote d’ici quelques années.

A noter également que ce drame intervient moins de 24h après la tragédie qui a endeuillée la région avec l’effondrement d’une mine d’or artisanale à Kondago, dans la commune de Dan Issa, département de Madarounfa. Une vingtaine de corps ont été déjà retrouvés alors que les recherches se poursuivent toujours pour trouver d’éventuels survivants.

Source : Actuniger.com

Last Updated on 09/11/2021 by Ousmane BALLO