L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (APPEL-Mali), en partenariat avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), a initié, du 15 au 17 juin 2021 à l’hôtel Millenium, un atelier de formation sur le Droit International Humanitaire (DIH) et les techniques de premiers secours à l’endroit des journalistes de la presse en ligne.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’organe faitière de la Presse en ligne, APPEL-Mali, et le Comité International de la Croux-Rouge. Ainsi pendant trois jours, une vingtaine de journalistes ont pris part à cet atelier de formation sur le droit international humanitaire, ainsi que sur les techniques de premier secours.
Dans son mot de bienvenue, le président de APPEL-Mali, Modibo Fofana, a précisé : « Il est tout à fait évident que la question de violation de droit international humanitaire se pose avec acquitté. Le sujet est encore plus pointu, si nous jetons un regard sur la situation actuelle de notre pays, caractérisée par des fréquentes attaques terroristes, d’assassinats ciblés, de vols et de violes. Ici nous les journalistes, sommes les premier interpellés, c’est à nous de faire l’effort pour travailler à alerter l’opinion sur le danger que représente cette violation du droit international humanitaire. APPEL-Mali est consciente de son rôle et se place dans cette mission. »
Pour Patrick Megevand, Coordinateur de la Cellule de Communication du CICR-Mali, les journalistes jouent un rôle essentiel pour façonner l’opinion publique et influencer les décideurs d’une manière d’aucune autre organisation humanitaire ne peut le faire. « Vos reportages peuvent contribuer à renforcer et à garantir le droit international humanitaire et à prévenir de futurs abus », souligne-t-il.
Ainsi, au cours de cet atelier, les participants ont été édifiés sur les questions relatives aux origines, à la mission, aux principes et aux activités du CICR, ainsi que sur sa création, son mandat et ses activités au Mali. Les participants ont également eu droit à des éclaircissements sur le droit international humanitaire (définition, conventions et principes) ; le DIH et journalistes ; ou encore les différents modes de protection, ainsi que à des exercices de simulation.
Malick Diakité, Formateur à la Croix-Rouge Malienne et son Assistant ont initié les participants à des sessions théorique et pratique sur le secourisme, plus précisément sur des sujets techniques comme : l’introduction et définition du secourisme (protection, alerte, bilan et surveillance) ; obstruction des voies aériennes, l’hémorragies externes (saignements) ; la victime inconsciente qui respire et la victime inconsciente qui ne respire pas. Les plaies et brûlures, les malaises, les noyades, les fractures (relevage, brancardage), les moyens improvisés…
À la fin de l’atelier, Khadiatou Sanogo, a, au nom des participants, remercié le CICR et l’APPEL-Mali pour avoir réuni les journalistes du web autour des notions du droit international humanitaire et la pratique du secourisme. « Pour nous, journalistes présents sur le terrain, il est nécessaire de connaitre certains gestes qui sauvent la vie. Ces connaissances peuvent nous être utiles dans le futur et sur plusieurs plans ou domaines », témoigne-t-elle. La cérémonie a pris fin par la remise d’attestations aux participants.
Daouda ARAMA / Afrikinfos-Mali
Last Updated on 18/06/2021 by Ousmane BALLO