Amélioration de la gouvernance : le GSB fait le point sur le secteur de l’éducation

Le Groupe de Suivi budgétaire (GSB) a présenté hier 23 mars 2021 les résultats de sa mission de vérification de l’atteinte de la cible des indicateurs du programme d’appui budgétaire State Building Contract (SBC III), basée sur ‘’l’Accroissement du nombre des cantines scolaires’’ et ‘’accroissement de l’accès des filles au second cycle du fondamental’’ des tranches variables 2019 et 2020. C’était à l’hôtel Olympe International sous la présidence du chef de cabinet du ministère de l’Education nationale, Fasséry Doumbia.

Cette mission part d’un cadre de Contrat d’appui budgétaire conclu entre  l’Union européenne et le gouvernement du Mali  « à la consolidation de l’Etat du Mali – SBC III, CRIS No 040-072 » et par la signature d’une convention de financement le 13 mars 2018 pour un montant de 170 millions d’euros, sur une durée de 3 ans. L’objectif global de ce programme d’appui budgétaire SBC III (State Building Contract) est d’accompagner le Mali dans la mise en œuvre des réformes structurelles nécessaires au renforcement de la légitimité du gouvernement sur l’ensemble du territoire national par la création d’un environnement propice à la croissance économique, à sa répartition équitable et à la création d’emplois.

Aussi, le programme vise surtout le renforcement durable de la situation sécuritaire des populations afin de permettre la mise en œuvre des activités de développement, l’amélioration de la transparence et de l’équité dans la gouvernance nationale et locale y compris dans le secteur décentralisé de l’éducation, le renforcement de la mobilisation des ressources internes, le développement des opportunités d’emplois décents et de formation offerte aux jeunes et aux migrants de retour.

Ainsi, après deux ans de mission, le Groupe de Suivi budgétaire présente son rapport en présence des représentants du gouvernement, ceux de l’Union européenne, des collectivités et de la société civile. Dans sa conclusion, le GSB estime qu’il y a beaucoup à faire pour le secteur. « Il y a 783 cantines opérationnelles, soit 55% sur un total de 1431 cantines. Pour l’année académique 2019/2020, il était prévu, la création de 130 cantines scolaires, en plus des 1301 de l’année académique 2018/2019.  Le taux d’accès des filles en 7ème  année suivant l’enquête de 2018/2019 était de 46% et celui de 2019/2020 est de 47.796 »,peut-on lire dans le rapport. Aussi, le document précise que le taux de progression est légèrement en deçà de la cible de 2,2, soit 0.5 d’écart.

Selon le coordinateur du GSB, Bassidy Diabaté, la mission a suscité des réactions de contrôle et de veille citoyenne pouvant aboutir à l’interpellation des acteurs impliqués dans la gestion des cantines scolaires et de la scolarisation des filles. Le président du Groupe de Suivi budgétaire, Tiémoko Souleymane Sangaré, pour sa part, a félicité son équipe pour les résultats obtenus même si, dit-il, les conditions de travail étaient laborieuses.

Le chef de cabinet du ministre de l’Éducation nationale, Fasséry Doumbia, estime que c’est un grand atout de bénéficier de cette action citoyenne du GSB pour l’amélioration de la gouvernement. Selon lui, ces actions ne font que renforcer le gouvernement. Au passage, il a aussi remercié l’Union européenne pour son appui financier dans l’exécution de cette mission.

Amadou Kodio

Source : Ziré