Mali: démarrage de la formation du Centre Soleil d’Afrique sur les techniques des arts visuels

à la une Actualités Au Mali Culture Flash infos Infos en continus

Ce mercredi 24 février 2021, le Centre Soleil d’Afrique a procédé au lancement officiel de l’atelier de formations des jeunes sur les techniques des arts visuels. C’était au foyer des jeunes de la commune IV du district de Bamako.

C’est une initiative du Centre Soleil d’Afrique dont le but est de promouvoir l’art visuel tout en favorisant le brassage entre la jeunesse malienne à travers la formation, les échanges artistiques et interculturels faisant ainsi des arts visuels un vivier important dans la résolution des conflits sociaux. C’est un projet qui est parti d’un appel à candidature de l’Union Européenne auquel la direction du centre Soleil d’Afrique a postulé avec un projet sur le vivre ensemble, élément vital pour la relance de la culture malienne en souffrance.

Lancées dans un premier temps au mois de Novembre 2020, les formations sur les techniques des arts visuels ont connu un coup d’arrêt dû à la crise sanitaire. Ainsi, ce mercredi 24 février, les choses ont repris le cours normal avec le début des formations de 60 jeunes artistes à travers les six communes du district de Bamako, soit 10 jeunes artistes par commune. Cette formation dure dix jours, soit du 24 février au 06 mars 2021, et concerne plusieurs spécialités, notamment la Photographie et la production audiovisuelle, la peinture, le dessin, le tatouage…

Selon les explications du directeur du centre Soleil d’Afrique, Hama Goro, lors du premier lancement en Novembre 2020,  ce projet vise à renforcer l’unité nationale. «C’est à l’occasion d’un appel à candidature de l’union européenne que nous ici en tant qu’une école qui enseigne les valeurs culturelles à travers les arts, avons donc réfléchi ensemble un projet qui, selon nous, est incontournable pour le développement du Mali et qui est de rassembler les enfants du pays, réconcilier les cœurs et les esprits, car c’est ce dont le Mali a vraiment besoin maintenant pour aller de l’avant», précise-t-il.

Avec ce projet de quatre (04) mois, les responsables du centre Soleil d’Afrique endentent promouvoir la culture à travers les productions audiovisuelles, la peinture, la photo et surtout les échanges entre les jeunes de différents communes du district de Bamako et les spécialistes des arts visuels.

Les principales activités de la Caravane Culturelles de l’Entente !

Au-delà des formations à l’endroit des jeunes, ce projet prévoit plusieurs autres activités. Il s’agit, entre autres, de la Caravane culturelle; de Vernissage; de Causeries débats; d’Expressions d’œuvres d’art; de Projections de films éducatifs et récréatifs prônant la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble; de Sketches théâtraux; d’Animations musicales et d’Initiations aux pratiques et techniques d’arts visuels (photographie, peinture et réalisation vidéo etc.).

Amadou Kodio / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 24/02/2021 by Ousmane BALLO