Attaque contre la Minusma à Douentza : une vingtaine de casques bleus blessés

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Une base temporaire de la Minusma a été attaquée dans la matinée de ce mercredi (10’02’21), à Kéréna, dans le cercle de Douentza, région de Mopti. L’information est confirmée par la mission onusienne qui indique un bilan provisoire d’une vingtaine de casques bleus blesses. Cette attaque vient s’ajouter à d’autres actes de violence cette semaine au centre et au nord du Mali, avec notamment un assassinat ciblé dans la région de Gao.

C’est aux environs de 7h que l’attaque a été menée par des hommes armés non identifiés. La mission onusienne annonce avoir apporter « une réponse robuste » à cette attaque. Elle souligne aussi que des dispositions ont été prises pour apporter des soins à la vingtaine de casques bleus blessés.

Cette attaque contre les soldats de la Minusma intervient moins de quarante-huit heures après l’assassinat d’un opérateur économique dans la ville de Gao. Dans la nuit du lundi 08 au mardi 09 février 2021, Abdoulaye Kaba Koné a été tué par des hommes armés non identifiés. L’assassinat a eu lieu dans son domicile au quartier château, secteur 1 de Gao devant sa femme et ses enfants, témoignent des sources locales.

A rappeler que le 14 mai 2020, le coordinateur régional du MOC, Colonel Oumar Abba Soumaré a été lui aussi assassiné dans la ville de Gao. Bien avant cela, un autre opérateur économique, Abdoulaye Oumar Maiga a reçu des balles qui lui ont couté la vie en novembre 2018 dans la ville de Gao. A cela s’ajoute la multiplication des attaques contre les transports en commun dans le pays.

Les habitants de la ville de Gao s’insurgent face à cette insécurité. Ils demandent aux autorités de multiplier les réponses pour sécuriser la zone. Ils reconnaissent toutefois que la population doit collaborer davantage avec les forces de défense et de sécurité.

Source: Studio Tamani 

Last Updated on 12/02/2021 by Ousmane BALLO