Mali: Celia Dos Santos Demont invite Iyad Ag Ghali à la paix

Grande ambassadrice de la paix à travers le monde et surtout pour le monde des enfants, l’humanitaire portugaise, Celia Dos Santos Demont, a adressé un message à Iyad Ag Ghali ce mardi 22 décembre 2020 via sa page Facebook.

Celia Dos Santos Demont n’est peut-être plus à présenter dans le monde des humanitaires. Cette Portugaise multiplie, depuis plusieurs mois au Mali et dans d’autres pays, des actions de développement en faveur de l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et surtout en faveur de la paix.

Après son message plein d’amour adressé aux enfants du monde à l’occasion de la fête de Noël il y a quelques jours, Celia Dos Santos Demont s’est, cette fois-ci, adressée à l’une des figures emblématiques de la crise dans le sahel. Il s’agit de Iyad Ag Ghali, chef du Jamaat Nosrat al-Islam wal-Mouslimin (JNIM), qui signifie en français : Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans.

Dans son adresse, elle invite Iyad à la paix, à l’unité, à  la dignité Touareg et à l’amour pour les enfants. «Un instant de magie ! Message aussi pour Iyad Ag Ghali : Iyad, je vous adresse un instant de magie dans votre cœur. Un vrai Homme Touareg ne tuera jamais un enfant….

Et un vrai homme Touareg défendra cette équité de l’accès à l’eau potable au Mali entier….

Regardez là-haut Iyad, ce grand oiseau blanc. Les enfants vous sourient et moi aussi. Merci », déclare-t-elle.

C’est à travers ces quelques versets de poèmes que l’ambassadrice des enfants du monde, Mme Celia Dos Santos Demont, invite Iyad Agali Ghali à la paix.

Amadou Kodio / afrikinfos-mali