Succès diplomatiques du Maro : Plusieurs Consulats étrangers s’implantent à Lâayoune

Après l’inauguration de plusieurs Représentations diplomatiques et consulaires dans les pays africains, dans le Sud du Maroc, les Émirats arabes unis (EAU) ont annoncé, le mardi 27 octobre dernier, leur intention d’ouvrir un Consulat Général à Lâayoune. Cette annonce a été faite lors d’un entretien téléphonique du Prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, et le Roi Mohammed VI. Les EAU deviennent ainsi le premier pays arabe à abriter une Représentation diplomatique et consulaire dans les provinces du Sud du Royaume.

Cet évènement, d’une grande importance dans les relations du Maroc et les Émirats arabes Unis, sera présidée par le Ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, en présence de hautes personnalités émiraties.

Les Émirats Arabes Unis (EAU) est le premier pays arabe à ouvrir un Consulat Général dans le Sud du Maroc. C’est, en tout cas, ce qu’a communiqué le Prince héritier d’Abou Dhabi et Commandant Suprême adjoint des Forces armées des EAU au Roi Mohammed VI lors de leur entretien téléphonique du mardi 27 octobre. Cette nouvelle a été relayée par un communiqué du Cabinet royal, qui a précisé que cette décision s’inscrit dans le cadre de la coopération permanente et des consultations régulières entre les deux pays. Le Souverain a exprimé ses gratitudes quant à cette décision, qu’il a qualifiée d’historique, qui reflète le soutien des EAU à l’intégrité territoriale du Royaume marocain.

Un moment propice

Cette annonce intervient quelques jours seulement après que les Émirats Arabes Unis ont affirmé, lors de la réunion de la quatrième commission de l’Assemblée Générale des Nations Unies, leur soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental. En fervent défenseur du Royaume, le pays du Golfe a mainte fois exprimé son soutien à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud. Cela, à chaque réunion des différents organes onusiens. De plus, cette fois, la décision des EAU survient à un moment très important pour le Maroc. Au moment où le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunissait pour voter une nouvelle Résolution visant à prolonger le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (MINURSO).

Ouverture d’autres représentations diplomatiques

L’ouverture de la Représentation diplomatique des Émirats Arabes Unis sera la neuvième du genre à Lâayoune, notamment après celle de l’Eswatini et de la Zambie. En plus de Lâayoune, de nouveaux Consulats ont également été inaugurés au cours de ce mois d’octobre à Dakhla, rapporte TelQuel. Il s’agit de ceux de la Guinée Equatoriale, de la Guinée Bissau et du Burkina Faso qui ont ouvert leurs portes, le 23 octobre 2020. D’après 2M, Nasser Bourita, Ministre des Affaires Etrangères, estime que «la poursuite de l’ouverture de Consulats Généraux de pays amis et frères à Lâayoune et à Dakhla est le fruit de la sage politique africaine de SM le Roi Mohammed VI». Et de souligner que la Diplomatie marocaine ne récolte aujourd’hui que les fruits de sa politique africaine. Cette dernière, poursuit le Ministre, «a toujours misé sur l’initiative, la solidarité et l’obligation de passer de la parole à l’action, outre l’établissement de partenariats fructueux qui profitent à tous».

 MS

Source : L’Aube