Des étudiants se sont affrontés lundi 12 octobre 2020 dans la matinée sur la colline de Badalabougou, en Commune V du district de Bamako alors qu’ils rivalisaient pour diriger le bureau de l’Association des Élèves et Étudiants du Mali (Aeem).
Bilan provisoire : 5 blessés, tous des étudiants. Sur les images postées en ligne, certains sont touchés à la tête, présentant une ouverture sur le crâne. D’autres ont eu des coups de machette au bras et au dos. Pour l’heure, aucune perte de vie n’est à déplorer. Les blessés ont été conduits au commissariat de police avant d’être évacués à l’hôpital.
Plus tard dans la journée, la direction de l’Institut universitaire de gestion a publié une lettre circulaire dans laquelle des précisions sont données sur les affrontements. « Depuis le mercredi 07 octobre, l’Institut Universitaire de gestion (IUG) est le théâtre d’une série d’affrontements entre des bandes armées de l’IUG et d’autres facultés. Cette situation s’est particulièrement aggravée, ce jour 12 octobre 2020, puisqu’il a été enregistré des tirs à balles réelles et des blessés », indique le document.
Elle annonce également la suspension de l’ensemble des activités pédagogiques et administratives pendant 72 heures. Cela, en attendant que des dispositions soient prises pour assurer la sécurité des travailleurs et des étudiants.
T. CAMARA
Source: L’Essor
Last Updated on 13/10/2020 by Ousmane BALLO