Voici les artisans du Mali nouveau (portraits)

Enfin ! Moctar Ouane a son équipe. Annoncé il y a une semaine, le gouvernement de la transition a été finalement connu le 5 octobre 2020. Il s’agit d’une équipe de vingt-cinq membres (vingt-et-un hommes et quatre femmes). L’on note également quatre militaires dont trois membres influents du Comité national pour le Salut du Peuple (CNSP). Zoom sur les membres de cette équipe que l’on peut aussi  appeler artisans du Mali nouveau !

 Col. Sadio Camara, ministre de la Défense et des anciens Combattants

 Né en 1979 à Kati, le colonel Sadio Camara est sorti de l’Ecole militaire Inter Armés de Koulikoro (EMIA). Major de sa promotion, il a servi au nord du pays aux côtés du général El Hadj Gamou jusqu’en 2012. Encadreur chevronné de la garde nationale, il est aussi apprécié par tous ses frères d’armes pour sa rigueur et son sérieux.

Il fut directeur général du Prytanée militaire de Kati avant de s’envoler en janvier dernier pour une formation militaire en Russie. Jusqu’à nomination, il était le numéro deux du CNSP.

 Mohamed Sida Dicko, ministre de la Justice, garde des Sceaux

 Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Mohamed Sida Dicko est magistrat et inspecteur en chef des services judiciaires. Ancien procureur au pôle économique et financier, Mohamed Sidda Dicko a été l’un des sages de la Cour constitutionnelle d’où il avait démissionné à cause des mauvaises pratiques au temps du président Amadou Toumani Touré, tout comme il a démissionné du pôle économique et financier en 2016. C’est aussi un vrai connaisseur des domaines de la justice.

 Lt-col. Abdoulaye Maiga, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation,  Lt-col. Abdoulaye Maïga, est un membre du Comité national pour le salut du peuple (CNSP)

Col. Modibo Koné, ministre de la Sécurité et de la Protection civile

Col. Modibo Koné est né en 1977 à Bamako. C’est un fruit de l’EMIA. Troisième Vice-président du CNSP, le col. Modibo Koné a été commandant du Groupement régional GNM-1 de Kayes, chef de poste commandement tactique à Koro. Il est aussi le 3ème vice-président du CNSP

Ministre la Réconciliation nationale : Col. Major Ismaël Wagué

Agé de 45, le colonel-major Ismaël Wagué est porte-parole du CNSP. Il est nommé chef d’Etat-major adjoint de l’armée de l’air le 17 mars 2019 à la faveur des limogeages massifs consécutifs suite au second massacre d’Ogossagou.  Il a combattu sur le théâtre des opérations avec ses pairs le colonel Malick Diaw, chef-adjoint du camp militaire de Kati, le colonel Sadio Camara, ancien directeur de l’académie militaire, tous membres du CNSP.

 Mohamed Coulibaly, ministre de la refondation de l’Etat chargé des relations avec les institutions

 Mohamed Coulibaly est ancien journaliste. Il a fondé le 2èmejournal satirique privé ‘’Wara blen’’. Il est connu comme un ami du Premier ministre, Moctar Ouane.

 Makan Fily Dabo, Ministre des transports et des infrastructures

 Né le 5 février 1960 à Gounfan (cercle de Bafoulabé), Makan Fily Dabo est détenteur d’un diplôme d’ingénieur des sciences appliquées en 1986, d’un diplôme d’études approfondies en gestion de l’environnement et des projets à l’université internationale francophone d’Alexandrie, université Senghor (Égypte). Il a été chargé de la planification et du suivi-évaluation des projets agricoles et environnementaux à la cellule de planification et de statistique du ministère du Développement rural et de l’Environnement, plusieurs fois conseiller technique et secrétaire général des départements ministériels. Il fut aussi, directeur de cabinet  à la primature.

Zeyni Moulaye, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale,  Zeyni Moulaye, fut ministre sous l’ancien président, Feu Moussa Traoré. Il a été également conseiller spécial, chargé des questions diplomatiques à Koulouba, ainsi que ambassadeur du Mali en Arabie Saoudite.

Alfousseyni Sanou, ministre de l’Economie et des Finances

Alfousseyni Sanou est un cadre de la Banque Nationale pour le Développement Agricole (BNDA). Jusqu’à sa nomination, il occupait lesfonctions de Directeur financier et Comptable.

Dionké Diarra, ministre des Affaires foncières, de l’Urbanisme et de l’Habitat

 Proche du Premier ministre Moctar Ouane, le nouveau ministre des Affaires foncières, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dionké Diarra, a été directeur général des Impôts pendant plus de cinq ans. Sorti inspecteur des services économiques de l’université de Dakar, il obtient son doctorat en économie et finances avant de servir à l’OPAM, puis deux fois chef de cabinet des ministères de la Jeunesse et du Travail, ensuite directeur national du Trésor ; directeur général du Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources humaines, président du Conseil d’administration de la SOTELMA.

 Arouna Niang, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des investissements :

Ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des investissements : M. Arouna Niang (un cadre du parti CNAS-Faso Hère de l’ancien Premier ministre Soumana Sako).

Dr Hamadoun Touré, ministre de la communication et de l’économie numérique

Titulaire d’une maîtrise en ingénierie électrique de l’Institut Technique de l’Electronique et des Télécommunications de Leningrad (Ex-URSS) et d’un doctorat de l’Université d’Electronique, de Télécommunication et d’Informatique de Moscou, Dr Hamadoun Touré a entamé sa carrière professionnelle en 1979 au Mali, comme directeur technique de la première station terrienne internationale du Mali où, il a acquis une solide expérience. Ensuite, il intègre le programme d’Assistance et de Développement d’Intelsat en 1985, avant d’être nommé, en 1994, directeur du Groupe Afrique et Moyen-Orient à Intelsat. Un poste, qui lui a valu le titre de « meilleur dirigeant énergétique ».

En 1996, il devient directeur régional pour l’Afrique de ICO Global Télécommunications, dont il a dirigé les activités sur l’ensemble du continent africain. Il fut également secrétaire général de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Il est directeur exécutif et fondateur de Smart Africa et membre du Mouvement EMK de Cheick Oumar Sissoko.

Mme Kadiatou Konaré, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme

Fille de l’ancien président Alpha Oumar Konaré et épouse de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé, Mme Kadiatou Konaré a passé par le lycée Askia Mohamed avant de fréquenter l’Institut Supérieur Economique et Commercial de Paris(INSEEC), spécialité : gestion, finances et  marketing. Elle a aussi fait le concours d’entrée à l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) où elle a suivi un programme de management de l’édition. Mme Kadiatou Konaré est directrice des Editions Cauris.

Pr Doulaye Konaté, ministre de l’Education nationale

 Prof. Doulaye Konaté est historien et archéologue, chargé de cours à l’Université de Bamako (Mali). Ancien recteur de l’Université de Bamako, il a été l’un des fondateurs de l’Association Nationale des Historiens du Mali, et il est, depuis 2001, le président de l’Association des Historiens Africains.

Auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’histoire des sociétés africaines traditionnelles et contemporaines, Il a récemment dirigé la publication de l’ouvrage collectif ‘’Le Mali : Entre doutes et espoirs ; Réflexions sur la Nation à l’épreuve de la crise du Nord’’ (ed. Tombouctou, 2013), qui a fait l’objet d’une conférence en Novembre 2013 à l’IEA de Nantes ainsi que l’ouvrage collectif ‘’Le Mali contemporain’’. Le Professeur Konaté est Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques du CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur), Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques françaises et Officier de l’Ordre de mérite national français.

Pr Amadou Keïta, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

 Amadou Keita est un enseignant-chercheur à l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako. Il fut le directeur de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), dont la démission a fait de grands bruits en 2019.

 Dr Fanta Siby, ministre de la santé et du développement social :

 La nouvelle ministre de la santé et du développement social, Dr Fanta Siby,  fut directrice régionale de la santé du District de Bamako.

 Mahmoud, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche : Ould Mohamed

Mahmoud Ould  est le Porte-parole de la Coordination des Mouvements de L’Azawad (CMA). Il est connu sous le nom de Mado.

Al Hamdou Ag Ilène, ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine

Le nouveau ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Al Hamdou Ag Ilène, est un membre de la Plateforme

Me Harouna Mahamadou Touréh, ministre du Travail et de la Fonction publique

Tout comme Al Hamdou Ag Ilène, le ministre du Travail et de la Fonction publique, Me Harouna Mahamadou Touréh,  est un Avocat à cour. Il a été pendant longtemps, porte-parole de la Plateforme

Mohamed Salia Touré, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mohamed Salia Touré est un ancien président du CNJ-Mali qui a démissionné avant la fin de son mandat en 2017. Il est membre de la CMAS et très proche de l’imam Mahmoud Dicko.

Mme Bernadette Keïta, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Bernadette Keïta, a été directrice régionale de la promotion de la famille, de la femme et de l’enfant de Koulikoro.

Mme Bintou Founé Samaké, ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille

Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Bouaré Bintou Founè Samaké, est la présidente de Women in Law and Development In Africa (Femmes Droit et Développement en Afrique) communément appelé WILDAF/Mali

Lamine Seydou Traoré, ministre des Mines, de l’Energie et de l’eau

Titulaire du Diplôme d’Expertise comptable et financière de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (DECOFI-UEMOA), major de la promotion (session 2017), Lamine Seydou TRAORE a été membre du Conseil de Régulation de l’Autorité malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et des Postes (AMRTP), chargé des questions économiques et Manager associé du Cabinet Kanaga Consulting et Professeur associé dans divers établissements de formation supérieure dont le CESAG Dakar au Sénégal.

Il commence sa carrière professionnelle en 2002 comme auditeur financier et comptable au Cabinet d’Expertise comptable EGCC International avant de rejoindre IKATEL nouvellement créé (actuel Orange Mali) où il va successivement occuper les postes de chef de service comptabilité et trésorerie, responsable de la division finances-comptabilité et directeur financier en cumul de fonction avec le poste de directeur général de la société Orange Finances Mobiles Mali SA, l’établissement de monnaie électronique d’Orange Mali agréé par la BCEAO.

Il finit par occuper la haute fonction de  directeur général adjoint de la société Orange Mali jusqu’à sa nomination comme Membre du Conseil de Régulation de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et des Postes (AMRTP).

Moussa Ag Attaher, ministre de la Jeunesse et des Sports :

 Moussa Ag ATTAHER est membre de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et porte-parole du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) depuis 2019. C’est lui qui a remplacé feu Mahamadou Djéri MAÏGA au sein du comité de suivi de l’Accord de Paix.

Dr Mahamadou Koné, ministre des Affaires religieuses et du Culte

Mahamadou Koné est un juriste chercheur, interprète, philosophe et islamologue. Docteur en Droit Islamique, il est aussi doctorant en Droit privé. Fonctionnaire des collectivités territoriales depuis 2001, il devient professeur principal de l’Enseignement secondaire en droit au Lycée Monseigneur de Sikasso (L.M.M.S).

Ousmane BALLO

Source : Ziré