3èmeédition FESCAB : exprimer le vivre ensemble à travers les images !

Le Festival International de la Caricature et de la Bande Dessinée de Bamako (FESCAB) , édition 2020, s’est tenu du 27 au 29 février 2020 au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba, sous le thème : ‘’Dessinons le vivre ensemble’’.

Initié par AdamaDiongo, jeune leader malien et candidat aux élections législatives dans le cercle de Bankass, le FESCAB est un rendez-vous malien du 9e Art. Il est parrainé cette année par la ministre de la Culture, Mme N’DiayeRamatoulaye Diallo, et soutenu par le traditionnel partenaire qu’est le Royaume de la Belgique qui est à bord de cette aventure depuis sa première édition en 2017, ainsi que l’Union Européenne, et bien d’autres partenaires nationaux.

Cette année, le FESCAB s’inscrit dans la dynamique de l’actualité. L’évènement dont le thème est « Dessinons le vivre ensemble », s’oriente comme la contribution des dessinateurs du Mali aux efforts de la reconstruction morale et physique de la nation. «C’est pourquoi, ce festival vise, à travers son thème, à amener les dessinateurs à illustrer en caricature ou en Bande Dessinée, leur vision sur le vivre ensemble, la cohésion sociale, la réconciliation et la paix », a déclaré le directeur du festival, Adama  Diongo.

Le FESCAB est aussi initié pour promouvoir le dessin en tant qu’un outil d’éducation, de communication, de sensibilisation, mais aussi de liberté d’expression. Pour cette édition 2020, le FESCAB a réuni pendant trois jours, les caricaturistes et bédéistes du Mali qui animeront plusieurs activités dont des caravanes, des compétitions, expositions, causeries, formations, portraits, dédicaces. La fin de ce festival sera marquée par une remise des prix aux différents artistes qui se sont fait distinguer par la qualité de leurs œuvres.

Amadou Basso