CSDM: un nouveau bail de 5 ans pour Mohamed Chérif Haidara

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a abrité, ce vendredi 22 janvier 2021, les assises de la troisième conférence nationale du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM). Au terme des travaux, Mohamed Chérif Haidara a été reconduit à la tête d’un nouveau bureau de 60 membres pour un mandat de 5 ans.

 L’ouverture des travaux était présidée par la représentante du ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Mme Diakité Fatoumata GUINDO ; en présence de plusieurs autres membres du Gouvernement, des ambassadeurs de plusieurs pays européens accrédités au Mali ; du représentant du Conseil National de la Transition (CNT);  du président du Conseil National de la Société Civile (CNSC).

Dans son mot de bienvenue, le représentant du maire de la commune III a salué et remercié la diaspora pour son apport estimable à l’économie malienne.

A l’entame de ses propos, Mohamed Chérif Haidara, a fait observer une minute de silence en la mémoire des personnes civiles et militaires disparues au cours de l’année écoulée dans notre pays. Il a aussi salué le Gouvernement de transition pour avoir rassemblé les groupes armés. La tenue de cette Conférence, a-t-il dit, est un grand honneur pour son organisation et montre à suffisance sa vivacité et son dynamisme. «J’exprime ma profonde gratitude à l’ensemble  des membres du CSDM, aux membres des Gouvernements successifs depuis 2015, aux institutions administratives qui n’ont cessé de l’accompagner pour que ce jour soit »,souligne-t-il.

Des propos de Mohamed Chérif Haidara, il ressort que le CSDM est présent à ce jour dans 
48 pays à travers le monde. «Parfois dans des zones de grande vulnérabilité pour nos compatriotes établis à l’extérieur, les structures du CSDM s’attellent à la recherche de solutions aux défis du développement économique et social de notre pays, ainsi que la défense des intérêts matériels et moraux de nos compatriotes dans leurs pays d’accueillis », ajoute-t-il.

Après avoir rappelé que cette rencontre se tient dans un contexte exceptionnel de crise sociale et politique aggravée par la survenue d’une pandémie planétaire (COVID) qui rend beaucoup plus complexe la gestion harmonieuse des institutions administratives et sociales partout dans le monde, Mohamed Chérif Haidara a précisé : «Malgré tout, les motifs de satisfaction du CSDM sont d’autant plus légitimes, que les résultats obtenus dans le cadre de ses actions, pour la stabilisation de nos institutions et la lutte pour la défense des intérêts de nos compatriotes établis à l’extérieur sont significatives et se traduisent entre autres par: la médiation réussie au lendemain du second tour de la dernière 
présidentielle entre les acteurs institutionnels et politiques opposés.

De même, on peut noter la participation décisive du CSDM au Dialogue National Inclusif (DNI). A celles-ci s’ajoute, l’aide à la création d’entreprises digitales par les jeunes filles nées de la diaspora et regroupées dans un groupement dénommé Startut’elle;  le soutien régulier et intensif ici à Bamako des jeunes étudiants issus de la Diaspora. »

Autres motifs de satisfaction du président Haidara, la résolution du problème d’accès à la carte NINA par le Gouvernement de transition, ainsi que la participation à la concertation nationale pour l’élaboration de la charte et de la feuille de route. «Le président du CSDM a aussi siégé au sein du collège de désignation du Président et vice-président de la transition. Toute chose qui a valu à l’organisation d’être représenté par deux membres au CNT etc. Le CSDM ne ménagera aucun effort pour accompagner les nouvelles autorités pour le rétablissement de la paix, la justice sociale et la prospérité», a-t-il déclaré M. HAIDARA.

Mohamed Chérif Haidara a également tenu à préciser qu’au cours du dernier mandat, le CSDM a mobilisé plus de 655 millions sur ressources propres pour réaliser plusieurs activités en faveur des Maliens de l’extérieur. Autres temps forts de cérémonie d’ouverture, la signature d’une convention de signature entre SAMA Transfert, représenté par son PDG, Daouda Coulibaly, et le CSDM, représenté par Mohamed Chérif Haidara.

Cette plateforme de payement money et de transfert d’argent qui existe depuis deux ans dans notre pays, compte, selon ses responsables, plus de 8000 point de vente à travers le pays.

Dans son discours d’ouverture, Mme Diakité Fatoumata Guindo a souligné que la migration est considérée comme un phénomène positif dans notre pays. Selon elle, le département en charge des Maliens de l’extérieur s’emploie avec l’ensemble de ses partenaires à diriger les fonds de la diaspora vers les secteurs de production. Par ailleurs, elle a exprimé l’inquiétude du Gouvernement face aux divisions au sein de la diaspora malienne qu’elle juge préjudiciable à la cohésion nationale.

Abdoulaye OUATTARA / Afrikinfos-Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *