Gouni, 23 avril 2026 — La lutte contre le mariage des enfants a connu un élan significatif dans la commune de Méguétan, cercle de Koulikoro. Plus de 300 personnes ont pris part, jeudi, à une séance de sensibilisation organisée à Gouni à l’initiative de l’ONG JIGIYA.
Cette activité s’inscrit dans le cadre des efforts visant à informer et mobiliser les communautés contre une pratique aux conséquences sociales, sanitaires et économiques préoccupantes. À travers des interventions pédagogiques, les organisateurs ont mis en lumière les impacts négatifs du mariage précoce, notamment sur la santé des jeunes filles, leur éducation et leur autonomie future.
La rencontre s’est distinguée par une forte participation communautaire et une approche interactive. Les échanges entre participants ont permis de recueillir des témoignages, des préoccupations locales et des pistes de solutions adaptées au contexte socioculturel. Un sketch éducatif, présenté par des jeunes, a illustré de manière concrète les réalités et les risques liés au mariage des enfants, suscitant à la fois réflexion et engagement au sein du public.
Pour les responsables de l’ONG JIGIYA, cette mobilisation traduit une prise de conscience progressive des populations. Ils ont réaffirmé leur engagement à poursuivre les actions de sensibilisation et à accompagner les communautés dans l’abandon de cette pratique.
Les autorités locales et les leaders communautaires présents ont, de leur côté, salué l’initiative et appelé à une synergie d’actions pour protéger les droits des enfants, en particulier ceux des jeunes filles.
Cette activité à Gouni illustre ainsi l’importance de l’implication communautaire dans la promotion du bien-être et de l’avenir des enfants au Mali.
IB / Afrikinfos-mali
Last Updated on 28/04/2026 by Ousmane BALLO

