Koulikoro: Les Maires de Kolokani adhèrent à la gestion déléguée privée des Adductions d’Eau Sommaire (AES) 

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

Dans le cadre de la rencontre avec les autorités locales des Cercles   de Kolokani, Mpessoba et Koutiala sur la gestion   déléguée privée des Adductions d’Eau Sommaire (AES) et la gouvernance locale, la  première phase a concerné le Cercle de Kolokani. Là, les discussions de la journée de plaidoyer se sont tenues le 8 octobre 2025 à l’Hôtel Touramakan.

Cette journée de plaidoyer a été une opportunité pour le représentant du Maire de la Commune de Kolokani de prendre la parole au nom des quatre maires invités. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, il a salué l’initiative, avant de rappeler l’enjeu lié à l’Objectif de Développement Durable (ODD6) qui vise un accès universel aux services AEPHA. Il a loué les appuis constants de World Vision dans leurs différentes Communes.

Le mot du Directeur de CN-CIEPA a porté essentiellement sur le rappel du contexte ayant occasionné cette rencontre, les objectifs de la rencontre, les enjeux liés à la gestion déléguée, les rôles et responsabilités des collectivités et des services déconcentrés dans sa mise en œuvre. Il n’a pas manqué de reconnaissance à l’endroit de World Vision, ainsi que l’ensemble des participants à cette rencontre.

Le représentant de l’ONG World Vision a exhorté les participants à accorder plus d’importance à la bonne gestion privée des ouvrages, d’où la nécessité d’aller vers la gestion privée.  Tout de même, il a rappelé l’importance de la gestion déléguée privée des AES pour la durabilité des ouvrages, d’où le choix des 4 Communes comme Communes pilotes. Enfin, il a invité tous les participants à s’engager en faveur de cette approche, porteuse d’espoir pour le bien être humain.  

Le Préfet a évoqué les objectifs de l’atelier, les résultats attendus et la méthodologie. Il a exhorté l’ensemble des participants à suivre attentivement la formation mais également à participer aux échanges. Aussi, il  a réitéré l’accompagnement des autorités dans ce processus engagé, et remercié World Vision et la CN-CIEPA pour cette initiative porteuse.

Cette journée de plaidoyer a porté sur deux présentations majeures. La première présentation sur la notion et l’enjeu de l’approche gestion privée déléguée a permis de développer plusieurs aspects comme : le cadre juridique et institutionnelle de la gestion déléguée ; la  notion de la gestion déléguée privée des AES ; les différents modes de gestion des services d’eau ; les avantages et défis de la gestion déléguée privée ; les rôles et responsabilités des acteurs dans la gestion de l’eau ; la présentation du cadre de contractualisation entre les collectivités et les opérateurs privés.

A la fin de cette présentation, une série de questions a été posée portant sur les points suivants : le cadre légal de cette notion ; les rôles et responsabilités des collectivités et des services déconcentrés ;  les types de contrat de gestion : avantages et inconvénients ; les modes de passation des marchés ; les comités de gestion et le comité de suivi ; les dossiers types de modèles de passation de marché.  

Des éclaircissements ont été donnés à tous ces points.                                

La seconde présentation a porté sur : le rappel du processus d’engagement ; le bien-fondé de la gestion privée déléguée ;  l’objet de l’engagement ; les rôles et responsabilités des parties prenantes.

Au terme de cette présentation, les préoccupations ont concerné, entre autres : la portée de cet engagement ; ses modalités et moyens de mise en œuvre ; la responsabilité des acteurs et des partenaires ; le  délai de mise en œuvre et son mode de suivi.

 Lors de la clôture des travaux, le représentant de World Vision, le Directeur de la CN-CIEPA, le Maire de la Commune de Kolokani et le représentant du Préfet ont remercié l’ensemble des participants pour leur implication active dans les échanges et salué l’engagement des responsables des quatre Communes en faveur de l’approche gestion déléguée pour la durabilité des ouvrages et service d’eau.

Adama BERTHE pour Afrikinfos-Mali

Last Updated on 08/12/2025 by Ousmane BALLO