Le PPA-CI, le parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo vient de mettre en place une Commission AD HOC dénommée Initiative pour la libération des prisonniers d’opinion (ILPO).
La Commission ILPO, créée le 28 novembre 2025, a pour mission de garantir la protection des prisonniers d’opinion par un dispositif coordonné, multidisciplinaire et durable. Elle se veut un « instrument d’alerte, de plaidoyer et de mobilisation permettant d’influencer les décisions politiques et institutionnelles. »
Elle a également pour objectif de « servir de passerelle entre les familles, les avocats, les organisations des droits humains, les médias et les institutions internationales », et d’assurer un accompagnement global de l’arrestation jusqu’à la libération complète, en incluant la réinsertion sociale.
Emmanuel Ackah a été nommé coordinateur général de la Commission AD HOC Initiative pour la libération des prisonniers d’opinion (ILPO). Il est secondé par Odette Sauyet, coordinateur adjoint. Daniel Billaud est chargé du Pool finances.
Sylvain Tapi a été nommé responsable du Pool juridique, Patrice Kouté responsable de la gestion des détenus, Ousmane Sy Savané responsable du Pool communication et porte-parolat, Félix Tanoh, est chargé du Pool relations extérieures et lobbying, et Ignace Guehi du Pool solidarité et familles.
Cette Commission AD HOC intervient après l’incarcération de plusieurs cadres et militants du parti à la suite des appels du PPA-CI à des « marches pacifiques » en vue d’une élection présidentielle inclusive, le 25 octobre 2025. Les heurts lors de la période du scrutin présidentiel ont fait 11 morts.
Source : apanews.net
Last Updated on 29/11/2025 by Ousmane BALLO

