Pétrole : le Sénégal exporte 2,9 millions de barils en juin

à la une Accueil Actualités économie En afrique Flash infos Infos en continus

Un an après le début de l’exploitation, trois cargaisons de brut ont été exportées en juin, portant à 9,63 millions de barils le volume commercialisé au deuxième trimestre, selon le ministère sénégalais de l’Énergie, ce samedi 5 juillet. 

Au Sénégal, la production nationale de pétrole et de gaz poursuit sa montée en puissance. Le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines a annoncé samedi que 2,9 millions de barils de pétrole brut ont été exportés en juin 2025 à partir du champ offshore de Sangomar, soit l’équivalent de trois cargaisons (SAN034, SAN035, SAN036) écoulées sur le marché international.

Ces chiffres portent à 9,63 millions de barils le volume total de brut commercialisé au deuxième trimestre, maintenant les prévisions annuelles à 30,53 millions de barils, conformément aux projections du gouvernement.

Ce nouveau rapport, publié dans le cadre des engagements du Sénégal en matière de transparence extractive (ITIE), fait suite à une performance similaire enregistrée en mai 2025, avec 2,92 millions de barils répartis sur trois cargaisons (SAN031 à SAN033), confirmant la stabilité de la production sur le site.

Le ministère rappelle que ce développement s’inscrit dans la continuité du tournant historique amorcé le 11 juin 2024, date à laquelle la compagnie Woodside Energy annonçait avoir extrait les premiers barils de pétrole du champ de Sangomar, à partir de son unité flottante de production (FPSO) située au large des côtes sénégalaises.

En parallèle, le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim (GTA) que le Sénégal partage avec la Mauritanie, a vu la finalisation de deux nouvelles cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL) en juin (GTA_2025_003 et GTA_2025_004), représentant 0,33 million de mètres cubes, s’ajoutant aux 168 426 m³ embarqués à la mi-mai. Les opérations de mise en service se poursuivent sur les installations pour permettre une montée de régime.

Le rapport du mois de mai faisait également état de l’activité sur le gisement onshore de Gadiaga, dont la production mensuelle était estimée à 207 737 Nm³, pour un volume total commercialisé de 548 078 Nm³ de gaz naturel au premier trimestre 2025.

Les autorités sénégalaises, par la voix du ministre Birame Souleye Diop, réaffirment leur volonté de garantir une gestion transparente, responsable et inclusive des ressources naturelles, dans un contexte où la production nationale commence à s’installer durablement dans le paysage énergétique régional.

Source : apanews.net

Last Updated on 05/07/2025 by Ousmane BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *