Mali : L’étrange décision du gouvernement sur les tarifs de communication

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

Ce mercredi, 05 février 2025, le gouvernement a décidé à travers le Conseil des Ministres, du prélèvement spécifique sur la consommation des services commerciaux des communications téléphoniques ; les opérations de retrait dans le cadre des transferts d’argent via le mobile money. Une décision étrange aux yeux des citoyens qui frôlent l’agonie sur le plan économique.

L’État Malien trouve enfin un nouveau moyen de renflouer davantage ses caisses. En effet, lors du Conseil des Ministres tenu ce mercredi 05 Février, le gouvernement a adopté des projets de texte portant création, organisation et modalités de gestion du Fonds de Soutien aux projets d’infrastructures de base et de Développement social.

« C’est pourquoi, le Gouvernement a décidé de mettre en place un Fonds de Soutien aux projets d’infrastructures de base et de Développement social destiné à soutenir financièrement les initiatives publiques visant à améliorer les conditions de vie des populations en facilitant l’accès aux infrastructures essentielles dans divers secteurs, notamment le secteur énergétique », peut-on lire dans le communiqué du Conseil des Ministres.

Sauf que ce Fonds, selon nos sources, sera alimenté par les citoyens de façon indirecte, mais obligatoire à tous les consommateurs de communication. Car désormais, il y aura des prélèvements de tarifs sur les unités de communications et les transferts d’argent via le Mobile money.

Selon un agent de Orange Money, qui a requis l’anonymat, cette décision va toucher les recharges téléphoniques et les opérations financières via Orange Money et Moov Money. Notre interlocuteur précise que sur chaque recharge de 1 000 F, le bénéficiaire n’aura que 900 F sur son compte. « L’État va prélever 100 F CFA.  En terme clair, cela concerne les recharges crédits », ajoute-t-il.  

Quant aux transactions Orange Money et Moov Money, sur chaque transaction le consommateur paiera désormais le double : 1 % pour l’opérateur et 1 % pour l’État. Ainsi, les frais de retrait de 5000f passeront de 50 à 100 ; le retrait de 10 000 F de 100 F à 200 F. L’Etat prélèvera 100f sur les 10200f sur le grain de transaction.

Amadou Kodio / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 06/02/2025 by Ousmane BALLO

1 thought on “Mali : L’étrange décision du gouvernement sur les tarifs de communication

Comments are closed.