Mali : la révision de la redevance du service public d’assainissement au centre d’une rencontre

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Informer et sensibiliser les acteurs privés sur le processus de révision de la redevance du service public d’assainissement, en mettant en lumière les résultats de l’étude sur la charge polluante et la cartographie des assujettis, afin de renforcer leur engagement et de contribuer à l’accélération des réformes nécessaires. C’est bien l’objectif général d’une Rencontre d’informations avec les acteurs du secteur privé   sur le processus de révision de la redevance du service public d’assainissement au Mali, tenue 30 janvier 2025.

Organisée par la Coalition nationale, campagne internationale pour l’eau potable et l’assainissement (CN-CIEPA WASH) en partenariat avec L’Agence Nationale de Gestion des Stations d’Epuration du Mali (ANGESEM), en collaboration avec le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) et avec l’appui financier de  l’ONG BORDA, cette rencontre a mobilisé une vingtaine de responsables des unités industrielles et des entreprises a permis de partager les informations majeures recueillies dans le cadre de l’étude menée en juillet 2023 portant sur la cartographie des assujetties et la charge polluante.

Il s’agissait également une occasion de présenter les résultats clés de l’étude sur la charge polluante et la cartographie des assujettis ; de renforcer la compréhension des acteurs privés sur l’importance de la redevance pour le développement des infrastructures d’assainissement ; et de faciliter un dialogue constructif entre les parties prenantes pour recueillir des suggestions concrètes.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur Exécutif de la CN-CIEPA, M. Boureima Tabalaba, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants. Il s’est réjoui de la mobilisation significative des acteurs du secteur privé. Le Directeur Exécutif de la CN-CIEPA a aussi salué l’engagement du CNPM dans cette dynamique.

Rappelant le contexte de la rencontre, M. Boureima Tabalaba a mis en avant l’importance de ce plaidoyer visant à renforcer le cadre réglementaire de l’assainissement. Il a également exprimé sa reconnaissance à l’ONG BORDA pour son soutien constant et son partenariat de longue date.

L’implication forte du secteur privé…

Quant à la 1ère vice-présidente, Chargée des Relations Extérieures du CNPM, Mme, elle a insisté sur le rôle central des entreprises dans la gestion des eaux usées et excrétas, en mettant en avant les impacts de cette problématique sur l’environnement, la santé publique, ainsi que sur la compétitivité et la durabilité des activités économiques. Selon elle, les défis liés à l’assainissement (infrastructures insuffisantes, coûts de maintenance élevés et impacts environnementaux) nécessitent une implication forte du secteur privé.

Elle a également rappelé que la redevance du service public d’assainissement, souvent perçue comme une contrainte, constitue en réalité un levier essentiel pour financer des infrastructures adaptées, à condition que le service rendu soit à la hauteur des attentes.

La représentante de l’ONG allemande BORDA a exprimé sa satisfaction quant à la participation active du CNPM et de ses membres aux échanges. Elle a rappelé le contexte du plaidoyer engagé depuis 2023 et a précisé les objectifs ainsi que les résultats attendus de cette rencontre.

Elle a réaffirmé l’appui de son organisation à ce processus de réforme et a exprimé l’espoir que des recommandations pertinentes émergeront des discussions pour contribuer à une gestion plus efficace des eaux usées et excrétas.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur Adjoint de l’ANGESEM a salué cette rencontre avec le secteur privé, qu’il a jugée particulièrement opportune. Il a aussi remercié la CN-CIEPA, BORDA et le CNPM pour cette initiative collective visant à renforcer la gestion des déchets liquides au Mali.

Selon lui, la production des eaux usées augmente de manière exponentielle en raison de la croissance démographique dans les zones urbaines et rurales. Face à cette réalité, dit-il, l’État a fait de l’assainissement une priorité et s’est engagé, aux côtés des partenaires, dans des réformes structurelles, dont la révision du décret objet de cette rencontre.

Il a également mis en avant l’étude sur la cartographie des assujettis, qui servira de base aux échanges et a révélé des constats clés ainsi que des recommandations pertinentes pour améliorer la gestion des eaux usées et excrétas.

Des recommandations… !

L’étude portant sur la cartographie des assujetties et l’évaluation de la charge polluante réalisée en 2023 par la CN-CIEPA en partenariat avec l’ANGSEM avec l’appui de BORDA a été présentée par le Directeur Exécutif de la CN-CIEPA.

Des discussions ont permis de déterminer les besoins réels du secteur privé et de l’Etat sur la gestion des eaux usées et excrétas et de formuler des recommandations. Il s’agit d’approfondir l’étude pour connaitre les besoins réels du secteur privé et de l’Etat en faisant une analyse quantitative et qualitative ; d’tendre les actions de plaidoyer auprès du ministère en charge du commerce et de l’industrie par rapport au processus de relecture du décret ; de décentraliser et déconcentrer l’assistance de l’ANGSEM ; d’approfondir la réflexion sur un système de valorisation des déchets liquides ; d’approfondir la réflexion sur les opportunités de financement des Station de Traitement et d’Epuration des Eaux usées (STEP); d’encourager l’effectivité du PPP en matière de gestion des eaux usées et excrétas (EUE) ; de développer les expériences pilotes en matière des gestions des EUE ; de réfléchir vers l’opérationnalisation de l’approche économie circulaire en matière de gestion des EUE ; de proposer un plan d’accompagnement des industriels dans le cadre du partenariat avec l’Etat ; et de mettre en place un comité pour Suivre l’application effective des recommandations issues de la rencontre.

Après cette journée de travaux, les participants s’engagent à partager et valider le rapport de la rencontre ; à élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre des recommandations de la rencontre ; et à mobiliser les partenaires pour la suite du processus de plaidoyer en faveur de la révision du décret sur la redevance.

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 06/02/2025 by Ousmane BALLO