La 28ème session ordinaire du Conseil d’Administration du Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU), a vécu. C’était le jeudi 26 décembre 2024, à son siège à Kabala. Malgré une restriction budgétaire due à la crise multiforme que travers le Mali, l’équipe de CENOU, sous la conduite de son Directeur Général, Pr Salia Sinaly TRAORÉ, a réalisé un bilan qui a été vivement salué par le Conseil d’Administration.
Au cours de cette rencontre, présidée par Moussa TANGARA, Secrétaire Générale du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), représentant du président du conseil d’administration, les administrateurs ont examiné le bilan des activités menées et finances 2024 ; des activités prévues en 2025 ; avant de statuer sur le budget prévisionnel de 2025.
Pour le Conseil d’administration, en 2024, avec un budget de 2. 814.713.642 FCFA, dont 21.165.137.000 FCFA provenant de la subvention de l’Etat (97,03%) et 649.576.642 FCFA provenant des ressources propres (2,97%), la Direction Générale de CENOU, a pu réaliser plusieurs actions en faveur des étudiants.
Il s’agit, entre autres, de la validation du manuel de procédures ; la dotation des résidences universitaires en matériels de literie et de couchage (Matelas, Lits, Moustiquaires, Draps) ; le renforcement de la capacité d’accueil des résidences de l’université de Ségou avec la location de deux nouvelles résidences d’une capacité de 1300 places ; l’organisation du service de soins (garde et permanence) pour la prise en charge des étudiants malades (8.722 cas).
Dans son discours, le représentant du président du conseil d’administration, Moussa TANGARA, a salué d’autres efforts notamment le paiement régulier des allocations financières des étudiants (85.973 étudiants payés) ; la création de 30.147 comptes SAMA MONEY pour les néo-bacheliers ; l’opérationnalisation du club sportif universitaire du Mali à travers l’affiliation de deux disciplines (football et athlétismes) ; l’opérationnalisation de la maison des hôtes pour la communauté universitaire ; l’installation des lampadaires et pompes solaires dans les résidences universitaires de Ségou et Kabala ; la rénovation des infrastructures sportives de Kabala, Badalabougou et Ségou ; la construction d’une nouvelle cuisine à l’IPR/IFRA de Katibougou ; l’équipement de la cuisine de Ségou etc…..
Avec un budget de plus de 22 milliards 800 millions de FCFA, de budget prévisionnel 2025, soit une augmentation de 3,5%, le Directeur Général de CENOU, Dr Salia Sinaly TRAORÉ, compte amplifier les réalisations de 2024, construire une résidence à IPR de Katibougou et ouvrir une nouvelle antenne à Sikasso.
Pépin Narcisse LOTI / Afrikinfos-Mali
Thank you for sharing superb informations. Your website is very cool. I’m impressed by the details that you have on this blog. It reveals how nicely you perceive this subject. Bookmarked this website page, will come back for extra articles. You, my friend, ROCK! I found simply the info I already searched all over the place and simply couldn’t come across. What a perfect site.