Mali : PAMOJA forme des acteurs de l’éducation sur le management des équipes, le leadership transformationnel et le développement de partenariats  

à la une Actualités Au Mali éducation Flash infos Infos en continus

Ce 25 Novembre 2024, une session de formation sur le management des équipes, le leadership transformationnel et le développement de partenariats s’est ouverte à la Direction Nationale de l’Éducation Non Formelle et des Langues Nationales.

Initiée par le Comité National de Plaidoyer et de Communication de PAMOJA Mali, cette session de formation dure cinq jours. Son objectif est de renforcer les capacités des participants à animer, diriger, motiver et conduire leurs équipes à l’atteinte de leurs missions. Il s’agit également de développer les compétences des participants à nouer et à entretenir des partenariats durables et fructueux dans le domaine de l’éducation ; et enfin de développer les compétences des participants en management, leadership et partenariats.

 « Pamoja Éducation est un Réseau composé des réseaux de quatorze (14) pays membres. Il promeut l’éducation en tant que droit humain fondamental et fait le plaidoyer à l’endroit des gouvernements pour qu’ils respectent leurs engagements à fournir une éducation publique et un apprentissage tout au long de la vie, gratuits, inclusifs et de qualité pour tous, en particulier pour les jeunes, les adultes et les communautés marginalisées ou exclues », a déclaré Siaka Ballo, président du Comité National de plaidoyer et de Communication de PAMOJA Mali.

Selon lui, il est question d’outiller d’avantage les acteurs de l’éducation pendant cinq ( 5 ) jours afin qu’ils contribuent désormais de façon significative à l’amélioration du système éducatif au Mali.

Quant à la Directrice Nationale de l’Éducation Non Formelle et des Langues Nationale, Mme Sylla Fatoumata Hamah Cissé, elle estime que pendant longtemps, l’erreur commise a été d’espérer illusoirement atteindre l’éducation universelle, en focalisant tous les efforts sur l’éducation primaire, laissant de côté l’alphabétisation des adultes et des adolescents non scolarisés ou précocement déscolarisés, pourtant cheville ouvrière du développement d’un pays. « En vue de mieux promouvoir l’Alphabétisation et l’Éducation Non Formelle (AENF), il est impérieux de vous outiller davantage pour renforcer vos capacités de gestion des équipes, de leadership pour un développement pérenne des partenariats efficaces qui amélioreront le système éducatif au Mali », s’est-t-elle adressée aux participants.

Mme Sylla Fatoumata Hamah Cissé, a également ajouté : « A à travers ces 05 jours de formation, j’ose espérer que la thématique choisie ‘’le management des équipes, le leadership transformationnel et le développement de partenariats’’ des acteurs de l’éducation, vous permettra d’être mieux outillés afin de faire face aux exigences de rendement et de qualité au sein de l’administration publique et des autres organismes que vous représentez ».

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 25/11/2024 by Ousmane BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *