Niger : au moins 269 soldats américains déjà de retour au bercail

à la une Actualités En afrique Flash infos Infos en continus Internationnal Politique

Plus de 269 soldats américains sur 946 ont déjà quitté le Niger, à la suite d’un accord signé en mai 2024 entre Washington et Niamey, ont annoncé hier vendredi les deux parties dans un communiqué conjoint publié à Niamey.

« Depuis la signature de l’accord sur le retrait des troupes américaines le 19 mai 2024, plus de 269 éléments sur 946 et plusieurs tonnes de matériels ont déjà quitté le Niger », indique le communiqué signé par le chef d’état-major de l’armée de terre du Niger, le colonel Mamane Sani Kiaou, et le général Kenneth Ekman, du ministère américain de la Défense.

Ce dernier est présent à Niamey dans le cadre d’une cérémonie organisée, à la base militaire 101 pour le départ d’autres soldats américains. Cet acte marque « le début officiel du retrait du personnel et des équipements militaires américains ».

Ce nouveau départ « marque le début d’une série de plusieurs rotations de gros porteurs pour le rapatriement du personnel et du matériel conformément à l’accord du 19 mai ».

L’accord précise que le dernier soldat américain devra être parti « au plus tard le 15 septembre 2024 ». Ce qui va conclure la coopération militaire entre le Niger et les Etats-Unis. Mais les deux parties s’accordent à « poursuivre la coopération dans des domaines d’intérêt commun » et « rappellent que ce retrait des forces américaines n’aura aucune incidence sur les relations actuelles » entre Washington et Niamey.

Source : apanews

Last Updated on 10/06/2024 by Ousmane BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *