Nations Unies : près de 33 millions de personnes au Sahel ont besoin d’une aide vitale d’urgence

à la une Actualités Au Mali En afrique Flash infos Infos en continus Société

– Leur vie est affectée par un ensemble complexe et interconnecté de crises, exacerbées par l’instabilité, la détérioration de la situation sécuritaire et les effets du changement climatique, selon l’OCHA

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a fait savoir que près de 33 millions de personnes dans la région africaine du Sahel ont besoin d’une aide vitale d’urgence.

Dans un rapport publié jeudi sur son site Internet, l’agence onusienne a précisé que la vie de 32,8 millions de personnes à travers le Sahel est affectée par un ensemble complexe et interconnecté de crises, exacerbées par l’instabilité, la détérioration de la situation sécuritaire et les effets du changement climatique.

‘’Ces personnes ont besoin d’une aide vitale d’urgence et de services de protection’’, ajoute l’OCHA.

‘’La vie de ces millions de personnes est en danger’’, a alerté l’agence onusienne, soulignant que ‘’la situation continuera à se dégrader, si les travailleurs humanitaires ne reçoivent pas les ressources nécessaires pour pouvoir répondre à ces crises.’’

Selon l’OCHA, les partenaires humanitaires ont besoin de 4,7 milliards de dollars en 2024 pour répondre aux besoins urgents de 20,9 millions de personnes au Burkina Faso, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, au Tchad, au Mali, au Niger et dans les États d’Adamawa, de Borno et de Yobe au Nigéria.

La région du Sahel accueille deux millions de réfugiés et demandeurs d’asile et 5,6 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, dont beaucoup ont subi des déplacements multiples, indique le rapport.

Aussi, la crise au Sahel a également des répercussions au-delà de la région. À cet effet, des pays comme le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Togo, accueillent plus de 123 000 réfugiés et demandeurs d’asile, tandis que la Mauritanie abrite 128 000.

Dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), le Sahel s’étend de la Mauritanie au Tchad, séparant le désert du Sahara au nord, des pays côtiers tropicaux au sud. Sur le continent africain, il s’étend de l’océan Atlantique à l’ouest jusqu’à la mer Rouge à l’est, à travers le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria, le Tchad, le Soudan et l’Érythrée.

Source : aa.com.tr

Last Updated on 07/06/2024 by Ousmane BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *