Les relations entre le Burkina Faso et la Russie “sont en plein essor” (Lavrov)

à la une Actualités En afrique Flash infos Infos en continus Politique

– Le chef de la diplomatie russe sera reçu ce mercredi par le Président du Burkina Faso le Capitaine Ibrahim Traoré

En visite de travail et d’amitié de 48 heures depuis mardi, au Burkina Faso, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, a déclaré que les relations entre les deux pays “sont en plein essor” depuis le deuxième sommet Russie-Afrique tenu l’année dernière.

“Ma délégation et moi sommes très touchés par l’accueil chaleureux, nous nous sentons chez nous. Nos relations sont en plein essor, avant tout grâce aux accords conclus lors de la rencontre de nos présidents en marge du deuxième sommet Russie-Afrique”, a déclaré à la presse Sergueï Lavrov, à son arrivée, mardi en fin de journée, à l’issue de sa rencontre avec le chef de la diplomatie burkinabè Jean Marie Karamako Traoré.

“Nos relations ont une bonne histoire et se fondent sur la confiance, la sympathie réciproque et le respect. Les contacts à tous les niveaux sont très intenses. Il est évident que nos négociations contribueront à concrétiser les objectifs fixés par nos présidents et à donner une nouvelle impulsion à nos relations amicales”, a-t-il ajouté.

Quelques heures après son arrivée, Lavrov et sa délégation ont eu une séance de travail mardi soir, avec le ministre en charge des Affaires étrangères du Burkina Faso Jean Marie Karamako Traoré.

La déclaration publiée à l’issue de la rencontre souligne que les deux parties veulent davantage renforcer, leur coopération dans les domaines des mines, des échanges commerciaux, des infrastructures ferroviaires, de la formation, de l’énergie nucléaire, de l’aide humanitaire et surtout le domaine sécuritaire.

S’agissant du volet sécuritaire, la partie russe a réaffirmé son engagement aux côtés du Burkina Faso aussi bien pour l’acquisition du matériel de guerre que pour la formation des militaires burkinabè, selon la même source.

Le chef de la diplomatie russe sera reçu ce mercredi par le président burkinabè le Capitaine Ibrahim Traoré, selon l’agenda de sa visite au Burkina Faso.

Le 28 décembre 2023, la fédération de la Russie a rouvert, son ambassade à Ouagadougou, 31 ans après sa fermeture, confirmant, ainsi, une nouvelle dynamique dans la coopération entre les deux États.

Les relations entre le Burkina Faso et la Russie remontent à 1967. C’est en 1992 que la Russie a fermé son ambassade au Burkina Faso qui a fermé, à son tour, la sienne à Moscou en 1996.

Source: https://www.aa.com.tr/fr

Last Updated on 06/06/2024 by Elalie Konaté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *