Recrutement de l’armée : des jeunes engagés pour la défense de la nation

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Les épreuves sportives pour le concours d’entrée à l’armée malienne ont débuté le lundi dernier sur l’ensemble du territoire national. Des milliers de jeunes du nord, du centre et de l’ouest du pays prennent part à cette étape. Ils disent être totalement prêts à défendre la patrie au sein des forces armées de défense et de sécurité maliennes.

À Gao dans le nord du pays, une zone en proie à l’insécurité, plusieurs jeunes participent aux épreuves sportives pour le concours d’entrée à l’armée malienne. Ces jeunes veulent intégrer l’armée pour faire face à l’invasion des groupes terroristes. .

« Je n’ai rencontré aucune difficulté depuis que j’ai déposé mes dossiers. Je continue à faire du sport », explique ce jeune rencontré à Gao. Cet autre affirme faire son examen le mardi dernier et il estime que ça, c’est bien passé sans aucune difficulté. Par contre, ce dernier précise que « Je n’ai pas encore fait l’examen, j’attends toujours mon tour. Le problème est qu’ils ne prennent pas assez de candidats par jour alors que nous sommes beaucoup » regrette-t-il.

Des jeunes motivés pour la défense de la patrie

Même constat à Nioro du Sahel. Dans cette région, plus de 3 00 jeunes ont participé au compte de la garde nationale et plus de 4 cent au compte de l’armée de terre. Ces jeunes expliquent leurs motivations.

« J’aimerais que tout le monde participe à la défense du pays pour le récupérer à la main des terroristes » témoigne un jeune de la localité. Un autre explique avoir « effectué la course des 800 mètres, la flexion et la pompe ». Mais pour celui-là « la course m’a un peu fatigué, car ça faisais longtemps que je n’avais pas couru » se lamente t-il.

Rappelons que le dimanche dernier, neuf jeunes ont été assassinés par des hommes armés non identifiés sur l’axe Goundam Diré dans la région Tombouctou. Ils partaient tous à Tombouctou pour participer à ces épreuves sportives.

Source : Studio Tamani

Last Updated on 26/05/2024 by Ousmane BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *