Niger: des responsables américains chez le ministre des Affaires étrangères

à la une Actualités Flash infos Infos en continus Internationnal Politique

Niamey a dénoncé l’accord de coopération militaire avec Washington.  

Lundi 22 avril, Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, a reçu en audience Kathleen Fitzgibbon, l’ambassadrice des États-Unis à Niamey. La diplomate américaine était accompagnée de Maria Barron, directrice de la mission de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID en anglais) au Niger.

Lors de la rencontre, rapporte le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), junte au pouvoir à Niamey, plusieurs sujets ont été abordés. Avec l’ambassadrice américaine, l’accent a été notamment mis sur le départ des troupes militaires américaines du Niger.

Dimanche des milliers de personnes ont manifesté à Agadez pour exiger le départ des soldats américains après que Niamey a dénoncé l’accord militaire avec Washington.

En outre, le ministre nigérien et la directrice de l’USAID au Niger ont discuté de la coopération bilatérale, mettant en avant la signature prochaine d’un nouvel Accord qui remplacera celui actuellement en vigueur, expirant en septembre 2024.

L’audience s’est déroulée en présence de hauts fonctionnaires du ministère et des collaborateurs proches de l’ambassadrice.

Source : Apanews

 

Last Updated on 23/04/2024 by Elalie Konaté