Mali : 298 détenus graciés par Assimi Goïta

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a accordé la grâce à 298 détenus le 1er avril 2024.

« Dans un geste de clémence face aux conditions difficiles en milieu carcéral, le Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi Goïta, a signé le 1er avril 2024 un décret accordant des grâces collectives à 298 détenus des établissements pénitentiaires du pays », nous renseigne la cellule de Communication du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

Selon la cellule, cette mesure vise à alléger la surpopulation carcérale et améliorer les conditions de détention, particulièrement pendant la période de grande chaleur.  « Les 298 bénéficiaires, sélectionnés parmi les détenus ayant fait preuve d’amendement et de bonnes dispositions à la réinsertion, sont issus de 32 établissements pénitentiaires à travers le Mali, dont la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako et celle de Kéniéroba », précise-t-elle.

La cellule de Communication du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme ajoute également : « Cette décision historique de grâce collective s’appuie sur l’article 65 de la Constitution de 2023 et la loi de 1982 régissant le droit de grâce. Elle est motivée par « des raisons hautement humanitaires » face aux effets de la canicule sur les conditions de détention. Le Ministre rassure que ces grâces ne porteront pas préjudice aux droits des tiers et réaffirme l’engagement du gouvernement à promouvoir les droits humains et la dignité en milieu carcéral ».

Ismaël Traoré / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 22/04/2024 by Ousmane BALLO