BRICS : ce pays de l’Afrique centrale formule une demande d’adhésion au puissant groupe

à la une Actualités Flash infos Infos en continus Internationnal Société

Plusieurs pays du monde souhaitent adhérer au puissant groupe regroupant, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, les BRICS.

Les pays africains ne sont pas en reste de cette volonté d’intégrer ce bloc qui représente plus du tiers du PIB mondial (35,6 % en 2022).

En effet, selon les informations du média local Actu Cameroun, le Cameroun souhaite lui aussi adhérer aux BRICS.

À en croire le média, le pays vient de formuler une demande d’adhésion au groupe.

Une adhésion qui pourrait être bénéfique pour ce pays de l’Afrique centrale, si sa demande est acceptée par le grand groupe.

Constitué de quatre pays en 2009, à savoir, le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, le groupe va commencer avec l’acronyme « BRIC » en référence avec aux quatre pays.

Deux années plus tard, soit en 2011, ce bloc géopolitique va connaître l’adhésion de l’Afrique du Sud et deviendra « BRICS ».

Notons que les BRICS ont été créés pour trouver des moyens de réformer les institutions financières internationales, afin de permettre aux économies émergentes de mieux se faire entendre et d’être mieux représentées.

En 2014, les BRICS ont créé la Nouvelle banque de développement (NBD), dotée de 250 milliards de dollars, dans le but de prêter aux pays émergents de l’argent pour leur développement.

Par ailleurs, le 1er janvier 2024, le groupe des BRICS s’est élargi à cinq nouveaux pays à savoir : l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Egypte, l’Éthiopie et l’Iran.

Source: https://yop.l-frii.com/

 

Last Updated on 22/04/2024 by Elalie Konaté

1 thought on “BRICS : ce pays de l’Afrique centrale formule une demande d’adhésion au puissant groupe

Comments are closed.