Mali : les lauréats du concours de meilleures productions médiatiques sur l’hygiène pour la santé récompensés

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Lancé en février 2024, le concours de meilleures productions médiatiques sur « Hygiène pour la Santé » dans les établissements de soins a vu son épilogue le 18 Avril 2024, par la remise des prix aux lauréats à la Maison de la Presse. Ainsi, chaque lauréat a remporté une moto-Jakarta.

Organisé par le Réseau des Journalistes pour la Promotion de l’Eau Potable et l’Assainissement (RJEPA-MALI), sur financement de l’ONG internationale, WaterAid-Mali, ce concours visait à faire la promotion de l’hygiène et de l’assainissement dans les services de santé. Au total une vingtaine de productions ont été soumises à l’appréciation du Jury.

Ainsi, Ismaël Traoré du journal Ziré, catégorie presse écrite ; Bakary M. Sidibé de Renouveau TV pour la télé ; Mamadou Togola de maliweb.net, presse en ligne et Youba Doumbia de malitribune.com, presse en ligne sont les heureux gagnants de cette 1ère édition du concours de meilleures productions médiatiques sur « Hygiène pour la Santé » dans les établissements de soins. Ils ont reçu chacun une moto-Jakarta en guise de récompense. Le prix pour la catégorie radios, dont les postulants n’ont pas rempli les critères de la compétions, a été décerné au 2e meilleur candidat.

Selon Youba Konaté, président du Réseau des Journalistes pour la Promotion de l’Eau Potable et l’Assainissement (RJEPA-MALI), ce concours de meilleures productions médiatiques est l’une des activités phares de la grande campagne médiatique (Hygiène pour la santé) qui est une campagne de plaidoyer lancée en 2021 par WaterAid au niveau international dans un contexte marqué par la flambée de la COVID-19.

Selon lui, la campagne vise à accélérer l’accès universel à l’hygiène des mains et l’intégration de l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans les établissements de santé. « Le concours, qui a été lancé en même temps que la campagne, a suscité l’enthousiasme des journalistes qui, en l’espace de deux mois, ont produit une vingtaine d’articles de presse et cela dans toutes les catégories à savoir : presse en ligne ; radio ; télé et presse écrite », a-t-il précisé.

Tidiani Diallo, Directeur pays de WaterAid, pour sa part, il a remercié la direction de la santé pour son accompagnement et la presse à travers le RJEPA pour son engagement en faveur de l’hygiène dans les services de santé.

Il faut noter que cette campagne, initiée pour deux mois (février-mars 2024), visait à mobiliser les médias pour influencer les décideurs politiques à prioriser l’hygiène dans les politiques et programmes de santé publique afin d’atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali

Last Updated on 20/04/2024 by Ousmane BALLO

2 thoughts on “Mali : les lauréats du concours de meilleures productions médiatiques sur l’hygiène pour la santé récompensés

  1. Very nice post. I simply stumbled upon your weblog and wanted to say that I’ve really loved browsing your blog posts. After all I’ll be subscribing to your feed and I am hoping you write again very soon!

Comments are closed.